L’école du dehors est un concept pédagogique dans lequel l’enseignement a lieu dans un espace naturel proche de l’école.
Partant du constat que les enfants passent de moins en moins de temps dehors et que le confinement de 2020 a mis en exergue l’importance d’avoir un rapport à la nature plus fort et régulier, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes se lance dans le déploiement de classes affiliées au concept pédagogique de l’école du dehors.
Ce projet a pu voir le jour dans le cadre de l’appel à commun “Grandir avec la nature”, financé par les Fondations de France, Nature & Découverte, Terra Symbiosis, Léa Nature et des communautés de communes des territoires concernés.
L’enseignement se fait donc en extérieur et a lieu régulièrement dans l‘espace naturel choisi. Au centre de la pédagogie se trouve l’apprentissage par l’expérience directe et permet ainsi une reconnexion à la nature.
Ainsi en 2023, cinq classes profitent de ce projet avec cinq animateurs LPO : l’école primaire de Créchy (03), l’école Gustave André à Chabeuil (26), l’école Le Bréat à Saint-Étienne (42), l’école maternelle de Vert Bois à Chambéry (73) et l’école maternelle Henri Wallon à Vénissieux (69).