Ce mardi 17 octobre avait lieu l’audience au Tribunal Administratif de Grenoble statuant sur la décision de la fédération des chasseurs de la Drôme de tirer un tétras lyre sur le secteur de Lus-La-Croix-Haute. La LPO AuRA avait déposé un recours fin septembre (lire le CP). La justice n’a pas donné raison à notre association et le tétras lyre sera chassé cette année encore.

Tetras-Lyre-Thomas-Cugnod_Lpo-Aura-biodiversite-actions-militantes-galliformes-de-montagne-Drome
Tétras lyre © Thomas Cugnod

La décision a été prise au regard de deux aspects : le nombre de tétras lyre tiré (1) et la zone biographique (Lus-La-Croix-Haute) ont semblé « dérisoires » aux yeux de la justice.

Pourtant, le tétras lyre est en voie d’extinction dans la Drôme, avec des effectifs qui ne font que baisser d’année en année.
En effet, le tétras lyre a disparu de 55 communes de la Drôme entre 1950 et 1990, sa présence est sporadique ou incertaine sur 17 communes durant la décennie 2000 et sa présence régulière n’est plus constatée que sur 14 communes. En d’autres termes, le tétras lyre a disparu de la quasi-totalité des communes du département de la Drôme où il vivait pourtant auparavant.
En outre, l’indice départemental annuel de reproduction de l’espèce a été calculé (par les chasseurs) sur la base d’un échantillon de seulement 8 poules et donc sans aucune pertinence statistique ni scientifique !

La LPO AuRA estime donc que la chasse du tétras lyre doit cesser. L’association est étonnée et très déçue de la décision du tribunal, mais cela ne l’empêchera pas d’examiner la possibilité de recours pour chaque décision des fédérations de chasseurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes ouvrant la chasse aux galliformes de montagne. La LPO AuRA estime que les enjeux liés à ces espèces, en mauvais état de conservation, sont trop importants pour leur faire subir, de surcroît, une chasse de loisir.