Le hibou moyen-duc, reconnaissable à ses yeux orange et sa taille moyenne, est inféodé aux parcs, jardins et forêts, de préférence avec présence de conifères. En hiver, les hiboux moyens-ducs se rassemblent en dortoirs diurnes de taille variable.

Le parc de Parilly était connu pour abriter un dortoir de taille conséquente (une vingtaine d’individus dans les années 90, jusqu’à 38 à l’hiver 2000-2001). Lors d’une prospection à l’hiver 2015-2016, seuls 5 individus ont été observés en dortoir sur le parc. Suite à ce constat, la LPO et la Métropole de Lyon ont décidé de mettre en place un suivi régulier des dortoirs du parc, en place depuis 2017.

Plusieurs prospections hivernales ont lieu chaque année afin de dénombrer les hiboux lorsqu’ils quittent le dortoir, à la tombée du jour. Les effectifs semblent se maintenir, bien qu’ils restent très variables d’une année à l’autre, et très loin des effectifs connus dans les années 2000. Cette année, 6 individus ont été recensés.
Suite à ces suivis, des mesures de protection ont été mises en place, dont notamment la protection du dortoir principal par une clôture, afin de maximiser la tranquillité des individus.

Un suivi de la reproduction est également réalisé annuellement depuis 2023 par des prospections bénévoles lors de la période d’émancipation des jeunes entre fin avril et juillet). Ceux-ci sont alors facilement détectables à leurs cris, et permettent de localiser les territoires des couples de hiboux. Cette année, 4 territoires ont été identifiés, pour un total de 11 jeunes volants. Il est difficile d’avoir du recul sur l’évolution du nombre de couples, au regard du caractère récent de ce suivi. Pour comparaison, un maximum de 11 couples nicheurs avait été recensé en 2001.
Cette année, un poussin trouvé au sol a été amené en centre de soins le 7 mars, et des cris de jeunes avaient été entendus lors du dernier suivi hivernal réalisé le 27 février. Ces informations témoignent d’une reproduction ayant eu lieu vers fin janvier, ce qui est exceptionnellement précoce pour cette espèce. Le poussin était en bonne santé et a pu être replacé dans un arbre en toute sécurité.

Nous remercions chaleureusement les 70 bénévoles qui ont participé au suivi lors des 6 prospections organisées cette année.

De nouvelles sorties de terrain seront programmées en 2026, restez attentif à l’agenda !

Marine Galy, salariée LPO