La première prospection de suivi du Grand Duc d’Europe (Bubo bubo) a débutée en Sud Ardèche sur le secteur aux alentours de Ruoms et Aubenas .

La nuit lentement, s’avance sur les falaises calcaires. Deux unités : une initiée par Anthony (référent du groupe local Sud Ardèche de la LPO AuRA en Drôme-Ardèche) sur les hauteurs de Jastres, et la seconde par Constant d’Orphée (coordinateur du groupe local Sud Ardeche de la LPO AuRA en Drôme-Ardèche) sur la confluence Ligne, la Beaume et Ardèche aval.

Les binômes et groupes sont à leur postes de 16h45 à 18h00 pour voir si « Sieur le Duc » veut bien pousser la chansonnette ! Nous avons choisis des postes propices et peu suivis afin de faire un état des lieux des couples reproducteurs sur la fin de saison 2025 – début 2026.

Pour le moment, les chants territoriaux se font discrets (1 site sur 7). Mais la présence est avérée sur 3 postes, où le Grand Duc à bien voulu se montrer discrètement dans la pénombre, mais non chanteur.

Il est un peu tôt encore pour conclure ou confirmer des nidifications possibles, c’est pourquoi, d’autres passages et sessions d’écoute sont prévus courant janvier et février 2026.

Merci encore aux participant(e)s, et naturalistes en herbe venus nous prêter leurs « sens en éveil » .

N’hésitez pas à vous joindre à nous, quelques soient vos affinités, connaissances, ou expériences. Il faut un début à tout, et les sciences participatives sont faites par vous avant tout !

Vous pouvez nous joindre via le groupe Basse Ardèche (basseardeche@lpo.fr) ou la LPO AuRA en Drôme-Ardèche.



Constant – Coordinateur du groupe local Sud Ardèche de la LPO AuRA en Drôme-Ardèche

©Fabrice Bellamy