Les comptages de chamois de Glandasse-Archiane se sont déroulés avec une météo optimale : grand soleil le samedi et couvert sans brouillard le dimanche, luminosité excellente. Le report des dates au week-end du 29-30 novembre a fait que nous étions moins nombreux, cependant plus de 35 observateurs ont répondu présents (habituellement nous sommes une bonne cinquantaine). Nous avons couvert tous les postes d’observation et nous avons eu le plaisir d’accueillir le groupe « jeunes » et aussi d’autres ados très motivés, bravo et grands mercis à eux et bien sûr à tous les autres. Ce sont toujours des moments sympathiques et agréables dans un milieu extraordinaire. Cette année à cause du report je n’ai pas eu la salle pour la présentation de l’espèce et du déroulement de l’opération, mais grâce à la compétence des responsables de postes, l’info est bien passée et chaque débutant a pu se régaler.
En ce qui concerne les résultats, ils sont mitigés, supérieurs à ceux des deux dernières années où ils avaient atteints leurs plus bas scores. Les comptages montrent un redressement de la courbe passant de 93 individus dénombrés en 2023 à 132 cette année. Cependant nous sommes loin des chiffres du début du siècle (2001 à 2003) où nous étions à un maximum de 249 chamois observés…


Espérons que cette « embellie » se poursuivra dans les prochaines années.
L’an prochain nous fêterons les 50 ans des comptages chamois dans la Drôme, toutes zones confondues. Je pense que nous allons organiser un bel anniversaire en faisant une rétrospective festive des actions menées par les APN (Associations de Protection de la Nature) pour la défense de la biodiversité dans notre beau département.
Gilbert DAVID – Référent du groupe local du Diois de la LPO AuRA de Drôme-Ardèche