Espèces non prises en charge par principe de précaution jusqu’à nouvel ordre

Suite à plusieurs cas constatés de grippe aviaire en Auvergne, le Centre de Sauvegarde ne peut plus prendre en charge les oiseaux des espèces suivantes afin de protéger et ne pas mettre en péril les autres oiseaux actuellement en soins :

  • anatidés : cygne, oie, bernache, canard
  • laridés : Mouette, goéland, sterne
  • ardéidés : héron, aigrette

En cas de contamination avérée au Centre de Sauvegarde, ce dernier serait dans l’obligation de respecter une fermeture sanitaire de 21 jours (plus aucun oiseau ne pourrait être pris en charge).

En raison de la grippe aviaire, les espèces suivantes ne sont plus prises en charge par principe de précaution jusqu’à nouvel ordre

Que faire en cas de découverte d’oiseau avec symptômes ?

Les rapaces ornithophages (consommant des oiseaux ou des œufs) ou charognards (consommant des animaux morts) peuvent également être infectés. Si vous observez une de ces espèces affaiblie et/ou éternuant ou présentant des troubles neurologiques (posture anormale de la tête, démarche non coordonnée, tremblements), prévenez immédiatement l’OFB de votre département et ne touchez pas l’oiseau.

Si vous trouvez un individu vivant d’anatidés, laridés et ardéidés et présentant un ou plusieurs des symptômes suivants, prévenez aussitôt l’OFB de votre département et ne touchez pas l’oiseau :

  • une activité réduite, parfois une immobilité avec plumage ébouriffé (oiseau « en boule »)
  • des symptômes respiratoires (l’animal respire mal, il garde le bec ouvert)
  • des éternuements
  • de la toux
  • des troubles du système nerveux central (posture anormale de la tête, démarche non coordonnée, tremblements)
  • une diarrhée liquide de couleur verdâtre (jaunâtre chez les cygnes) pouvant contenir des morceaux de muqueuse intestinale

En cas de découvertes de cadavre :

Si vous trouvez un ou plusieurs individus morts d’anatidés, laridés et ardéidés ou un groupe de plus de 3 individus morts d’une autre espèce, prévenez aussitôt l’OFB de votre département et les services techniques de la commune concernée. Ne touchez jamais les corps. La transmission à l’homme est un événement très rare mais qui peut toutefois survenir et il est primordial de limiter au maximum les risques.

Pour le Cygne tuberculé, un seul cadavre est, partout et en tout temps, considéré suspect, du moins lorsqu’une cause évidente de mortalité n’est pas identifiée.

Contact OFB :

Cantal : 04 71 64 95 58

Haute-Loire : 04 71 02 79 72

Allier : 04 70 48 06 04

Puy-de-Dôme : 04 73 16 26 00

https://www.ofb.gouv.fr/auvergne-rhone-alpes#t_contact

Informations complémentaires :

La LPO a mis en place une FAQ sur son site à laquelle vous pouvez vous référez pour davantage d’informations :

https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/agir-pour-la-faune-en-detresse/faq-grippe-aviaire

Le Centre de Sauvegarde reste joignable au 07 76 32 59 77 pour tout conseil supplémentaire.