Un rapace emblématique menacé 

Parmi les rapaces emblématiques de nos milieux agricoles, le Busard cendré occupe une place particulière. Cet oiseau élégant, reconnaissable à son vol souple et à ses longues ailes, niche au sol, principalement dans les cultures ou prairies. Cette stratégie, adaptée à des milieux ouverts, le rend cependant très vulnérable : fauche précoce, pâturage, travaux agricoles ou encore raréfaction progressive de ses habitats mettent en péril ses nichées, souvent détruites avant même que les jeunes ne puissent s’envoler. 

Plus de 20 ans de suivi 

Depuis 2006, la LPO en Drôme-Ardèche suit attentivement les populations de busards en Ardèche. Ce travail de longue haleine s’appuie sur l’engagement précieux de bénévoles passionné·es qui contribuent chaque année au suivi des couples nicheurs. Ces observations permettent non seulement d’améliorer les connaissances sur la dynamique de l’espèce, mais surtout de mettre en place des mesures de protection efficaces, en concertation directe avec les agriculteurs et agricultrices. 

Des actions concrètes sur le terrain 

Face aux menaces et selon la situation, plusieurs mesures peuvent être mises en place : 

  • Installation de cages et filets de protection autour des nids pour éviter la prédation et les dommages liés aux travaux agricoles, 
  • Zones de non-fauche ou bandes enherbées préservées autour des sites de reproduction, 
  • Signalisation et délimitation des nids sensibles  

Ces aménagements permettent aux jeunes busards d’atteindre l’envol en toute sécurité. 

Sur le terrain avec Thomas Chateigner 

Sur les prairies naturelles du plateau ardéchois à plus de 1000 m d’altitude, le suivi est coordonné par Thomas, chargé d’études agriculture & biodiversité à la LPO AURA en Drôme-Ardèche, avec l’appui de bénévoles et de stagiaires motivé·es. Ensemble, ils parcourent le territoire (600km2) pour repérer les couples nicheurs, dialoguent avec les agriculteurs afin de concilier pratiques agricoles et protection de la biodiversité, installent les dispositifs de protection et suivent pas à pas l’évolution des nichées, jusqu’à l’envol des jeunes. 

Un engagement collectif pour la biodiversité  

La protection des Busards cendrés illustre l’importance de la coopération entre naturalistes, bénévoles et le monde agricole. Cette année, 18 nids ont été repérés sur le plateau ardéchois dont 15 protégés. Au total, 38 jeunes busards ont pu prendre leur envol grâce à ces actions collectives. 

Vous aussi, participez à la protection du Busard cendré !  

La période de suivi et de protection s’étend généralement de mai à août. Si vous souhaitez rejoindre l’aventure et contribuer à la sauvegarde de ce rapace emblématique, contactez Thomas Chateigner à