Vous savez déjà depuis quelque temps que nous sommes de nouveau en « période atlas ».

Le dernier très beau et très gros atlas papier en deux volumes prend déjà de l’âge, tant la situation change vite (rarement en bien). La nouvelle période de prospection est 2019-2024 : les données sont prises en compte à partir de 2019, comme vous pouvez le voir sur le site du projet : www.oiseauxdefrance.org

Cet atlas, comme son prédécesseur, couvre non seulement les migrateurs mais aussi les hivernants.

Nous entrons dans la période hivernale, et afin de contribuer à l’Atlas Oiseaux de France, il est impératif de prospecter nos 51 mailles du département du Rhône, afin de dresser la carte de répartition de chaque espèce et d’établir la liste de celles observées dans chaque maille.

Même les espèces les plus communes doivent être notées (sur certaines mailles, le moineau domestique n’est pas noté, disparait-il en hiver ?)

Vous pouvez participer hors tout protocole, mais aussi, et c’est encore mieux, contribuer au programme EPOC-ODF ! Ces points de 5 minutes, tirés au sort (et donc à choisir dans une liste imposée) doivent être prospectés une fois en réalisant l’écoute de 5 minutes trois fois de suite. Autrement dit, une fois sur le point, vous lancez le module EPOC avec votre application NaturaList (ou dégainez votre carnet) et vous faites trois fois de suite une liste complète de 5 minutes, en reprenant à zéro à chaque fois, comme si vous veniez d’arriver sur le point.

Vous pouvez aussi participer au SHOC :

Le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC) a pour objectif d’évaluer les variations temporelles et géographiques d’abondance des oiseaux hivernants en France. Il permet d’apporter un éclairage dans des domaines encore lacunaires, comme l’utilisation par les différentes espèces des ressources d’un territoire donné, les relations entre abondance spécifique et types d’habitat, ou encore les déplacements des populations hivernantes.

Pour vous inscrire, rien de plus simple :

Pour le Rhône, contactez notre coordinateur local Cyrille Frey (cyrille.frey[@]lpo.fr), qui vous donnera toutes les informations utiles.

Voici la carte des points EPOC-ODF 2023. Ils devront être prospectés en hiver et au printemps :