C’est l’automne, le soleil se cache de plus en plus. La nature peut exprimer toute sa beauté avec les orages, ou sa fraîcheur matin et soir ! On est loin des températures de début de saison, et le temps change chaque jour offrant bien souvent de belles atmosphères.
On sent l’arrivée imminente du clap de fin pour les bondrées apivores. Le passage se tarit de plus en plus, laissant petit à petit la place à de nouvelles espèces. Mais elles ne laisseront pas les observateurs en reste avec un total très correct dépassant les 4000 individus. Avant la fermeture de rideau sur l’acte des bondrées, nous pouvons quand même souligner les superbes observations de jeunes individus aux plumages flambant neuf juste au-dessus de nos têtes ! Un réel plaisir pour les yeux, et les photographes.
Nouvel acte : ce sont les buses variables et les milans royaux qui seront les protagonistes principaux des prochaines semaines. Nous pouvons déjà noter l’arrivée des premiers groupes, parfois d’une dizaine d’oiseaux. 68 buses comptées le 17 septembre ! Ces temps-ci, les nuages répondent présents et la détection des oiseaux passant parfois très haut est grandement facilitée. Espérons que ça dure !
Autre star mise à l’honneur : il s’agit évidemment du pigeon colombin. Les premiers individus ont été vus dès le 22 août. Mention spéciale à la journée du 13 septembre où pas moins de 107 petits gris ont été comptabilisés ! De tels effectifs sont généralement observés 10 à 15 jours après. On attend chaque matin avec impatience le passage de ce bel oiseau.
Mais bien souvent, ce sont des oiseaux bien plus petits qui passent en grand nombre, par flux incessants. Vous l’aurez deviné, nous parlons ici des hirondelles. Le soleil se montre, l’air se réchauffe peu à peu et plusieurs petits cris nous interpellent… Ce sont les hirondelles rustiques qui nous signalent leur départ ! Ce sont quasiment chaque jour au moins un millier d’individus qui traversent la sphère d’observation à toute vitesse, avec cette ambiance sonore si particulière. Déjà plus de 17 000 à ce jour. Et depuis une semaine, nous entendons un autre cri au-dessus de nos têtes : celui des hirondelles de fenêtre ! Se rassemblant avant de partir, elles tourbillonnent en très grand nombre avant de filer droit vers le sud. Nous en avons comptabilisé 2500 pour l’instant. Cela fait un total de plus de 25 000 pour ces deux espèces, en comptant les hirondelles passant trop vite ou trop loin, n’ayant donc pas pu être identifiées.
Intarissables, les cigognes blanches ne s’arrêtent pas et atteignent maintenant le total de 3700. En route vers le record !
Autres observations qui font plaisir : un vol de 8 harles bièvres le 16 septembre, 5 pluviers guignards le 9 septembre, tous juste au-dessus de la tête !!
Et toujours le spectacle de locaux, Autour des palombes, Aigles royaux, Faucons hobereaux et pèlerins qui pourfendent le ciel en quête d’hirondelles…
Venez nous rejoindre !
À la prochaine pour une nouvelle news…
L’équipe du Défilé