Le 13 mars 2025, la LPO de l’Isère s’est mobilisée dans le cadre de la campagne nationale « La nature en deuil », une initiative visant à dénoncer l’effondrement dramatique de la biodiversité et les régressions récentes en matière de protection environnementale.
Une quarantaine de personnes (salarié·es et bénévoles) se sont réunies à la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (MNEI) à Grenoble. Cet événement était l’occasion de rappeler l’impact des lois qui affaiblissent les protections environnementales, notamment en facilitant l’utilisation de pesticides et en rendant plus permissives les infrastructures controversées telles que les méga bassines.

Dès 10 heures, nos participants ont été accueillis autour d’un moment de convivialité, marqué par la distribution de brassards noirs, symbolisant le deuil de la nature ainsi que des masques d’animaux sauvages. Des badges et des tracts ont également été remis afin de renforcer la visibilité de notre engagement. Nous avons eu le plaisir d’accueillir trois journalistes locaux, venus couvrir notre mobilisation et relayer notre message auprès d’un public plus large.
Notre présidente a lu l’oraison funèbre d’Allain Bougrain Dubourg et rappelé l’urgence d’agir pour la préservation de la biodiversité.




Cette mobilisation s’inscrit dans une série d’actions organisées par la LPO sur l’ensemble du territoire national. Nous continuerons à porter haut et fort la voix de la nature et à exiger des décisions politiques ambitieuses pour un avenir où la biodiversité ne sera plus en deuil, mais pleinement respectée et protégée.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes présentes pour leur engagement et leur soutien. Votre mobilisation est essentielle pour faire entendre la voix de la nature et nous donner la force de poursuivre notre combat.
Le prochain rendez-vous est fixé au 19 mars pour une nouvelle mobilisation devant le Palais de Justice de Grenoble de 13h30 à 14h puis durant l’audience du jugement en appel du braconnier du pygargue à queue blanche « Morzine ». Nous comptons sur votre présence pour continuer à défendre ensemble la biodiversité !