Après un demi-siècle de progrès continus, la préservation de la biodiversité est portée disparue. Des reculs environnementaux sans précédent s’enchaînent depuis plus d’un an. Malgré la forte demande de nos concitoyens et l’urgence à agir, la puissance publique ne cesse de tourner le dos à la protection du vivant.
LOA du plus fort
Un nouveau cap vient encore d’être franchi avec le vote de la loi d’orientation agricole (LOA) le 20 février dernier, qui dépénalise des atteintes graves telles que la destruction d’espèces protégées ou l’arasement de haies champêtres, et assouplit les réglementations sur les pesticides ou l’implantation de mégabassines. Depuis la première loi sur la protection de la nature en 1976, jamais le droit de l’environnement n’avait ainsi fait marche arrière. En parallèle, des attaques injustifiables sont lancées contre des associations et des organismes publics dont le rôle est crucial pour la transition écologique au service des territoires, tels l’OFB, l’ANSES, la CNDP et l’ADEME.
Face au réchauffement climatique et à l’effondrement du vivant, La protection de l’environnement doit cesser d’être le bouc émissaire d’un système productiviste obnubilé par la croissance et le profit, qui asservit les paysans, trompe les citoyens et assassine les écosystèmes.
Du 13 au 21 mars, la LPO se mobilise ainsi partout en France et sur les réseaux sociaux pour porter le “deuil de la nature”. Près de 800 millions d’oiseaux ont disparu d’Europe en moins de 40 ans. Ne laissons pas nos campagnes se transformer en cimetières silencieux. Chacun, à son échelle, a le pouvoir d’agir. Aujourd’hui nous portons le deuil mais demain nous nous remettons au travail, plus déterminés que jamais. Nous devons avant tout faire la paix avec la nature, s’unir derrière elle et non se diviser. Vive les printemps qui chantent !
Les mobilisations dans nos délégations…
Dans l’Ain
Jeudi 13 mars de 11h30 à 13h devant les locaux de la LPO de l’Ain



En Auvergne
Jeudi 13 mars de 10h à 13h Place de Jaude à Clermont-Ferrand
Aussi, bien qu’ouvert à l’accueil des oiseaux blessés, le Centre de sauvegarde situé à Clermont-Ferrand est symboliquement en berne du 13 au 21 mars.
En Drôme-Ardèche
Jeudi 13 mars de 10h à 13h Place Général de Gaulle à Chabeuil

Samedi 15 mars de 11h à 13h au Col de l’Escrinet (spot de migration en Ardèche)

En Isère
Jeudi 13 mars de 10h à 13h dans les locaux de la LPO de l’Isère

Samedi 15 mars de 9h à 12h pendant les assises territoriales sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères
Mercredi 19 mars à 14h, l’audience en appel du braconnier du pygargue à queue blanche « Morzine » a eu lieu au Palais de Justice de Grenoble. Nous avons été présents, brassards noirs au bras, pour montrer que les crimes contre la nature ne doivent pas être impunis et que la loi doit protéger les espèces sauvages.

Dans la Loire
Jeudi 13 mars de 11h30 à 13h dans les locaux LPO
40 sympathisant·e·s étaient présent·e·s pour ce moment qui s’est voulu à la fois solennel, avec la lecture de l’oraison funèbre par Pascale Billard, Présidente territoriale, et convivial avec un temps d’échange et de partage bienvenue dans cette période un peu morose pour les associations de protection de l’environnement.


Dans le Rhône
Vendredi 14 mars de 10h à 12h à la Maison de l’environnement (14 avenue Tony Garnier à Lyon)

Samedi 15 mars à Saint-Laurent-d’Agny et vendredi 21 mars au Salon Primevère à Lyon Eurexpo
En Savoie
Samedi 15 mars de 10h à 12h à Chambéry Place de la Mairie puis au Parc du Verney de 12h30 à 14h

En Haute-Savoie
Jeudi 13 mars de 10h à 13h au Centre Bonlieu à Annecy



Votre présence à nos côtés lors de ces moments de mobilisation nous rendent plus forts, plus bruyants pour une nature rendue silencieuse.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre délégation territoriale pour plus d’informations sur les manières de vous impliquer lors de cette manifestation.
Partagez l’information autour de vous, à vos proches et moins proches, la nature est l’affaire de toutes et tous !
Rendez-vous également sur nos réseaux sociaux pour suivre nos actualités et n’hésitez pas à partager nos publications en lien avec ces événements.
MERCI pour votre soutien et votre engagement.