Samedi 10 février 2024 a eu lieu le premier chantier de plantation d’arbres sur le site de Chiroux, à Gannat, dont la gestion est assurée par la LPO AuRA.
En juin 2019, Pierre Maurit, agriculteur, a fait don de ses terres à la LPO France, 30 ha de bois et 20 ha de prairies en herbe (exploitées pour l’élevage de moutons). La gestion de ce site, situé sur la commune de Gannat, au lieu-dit Chiroux, a été confié à la délégation Auvergne de la LPO AuRA. Dans le cadre de la stratégie foncière de la LPO AuRA, un appel à don a été lancé en 2023 pour financer des actions sur les propriétés LPO. Un budget a été alloué par le Conseil d’Administration à la gestion du site de Chiroux dont la plantation d’arbres et de haies afin d’aménager ce site et d’en faire un espace à la biodiversité riche et préservée.
Le premier chantier de plantation a eu lieu le 10 février et a permis de planter 20 plants d’arbres fruitiers de variétés rustiques et locales de pommes, poires et prunes grâce à la mobilisation des bénévoles LPO des groupes de Moulins, de Vichy et d’Issoire accompagnés des salariés en charge de ce dossier. Au total, ce sont 17 personnes qui, malgré la pluie, ont mis la main à la terre avec bonne humeur dans une ambiance conviviale. Le site a nécessité au préalable un peu de nettoyage de déchets laissés à l’abandon et un débroussaillage du bas de la prairie pour en faciliter l’accès. Les plants ont été achetés dans une pépinière locale en production bio. Il faudra attendre quelques années avant de pouvoir déguster pommes, poires et prunes. Ce sera l’occasion de faire de nouveaux chantiers pour récolter la production fruitière. Ce premier chantier sera suivi de plusieurs autres au cours de l’année 2024. Il est prévu notamment la plantation de 300 mètres de haie vive à l’automne, la réalisation d’un panneau d’accueil et la restauration d’une mare.
En 2024, la LPO célèbre les arbres partout en France !
L’arbre joue un rôle important dans le maintien de la biodiversité : lieu de reproduction, refuge, garde-manger, voie de circulation,… De nombreuses espèces sauvages ont besoin des arbres pour vivre. Alors on préserve les arbres, on plante des essences locales, on pratique la variété et on laisse faire la nature ! Plus d’informations prochainement sur le site LPO.fr.