Dimanche 29 juin 2025, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant la préfecture de Valence, ainsi qu’à Nyons et Die, pour exprimer leur opposition à la loi Duplomb. Cette mobilisation, à l’initiative de la Confédération Paysanne Drôme et la LPO AURA Drôme-Ardèche, a vu la participation de plus de 200 personnes à Valence. D’autres associations de protection de la nature et des citoyens ont également rejoint le mouvement pour dire non à cette loi controversée.
La manifestation a été marquée par plusieurs prises de parole et un « die-in », où tous les participants se sont couchés à terre, symbolisant les impacts désastreux de la loi sur l’environnement et la santé. Deux agents vêtus de combinaisons de protection et équipés de pulvérisateurs ont également participé à cette action symbolique, illustrant les dangers des pesticides.
Le projet de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », dite loi Duplomb, sera voté à l’Assemblée nationale le mardi 8 juillet. La LPO, comme de nombreuses associations, dénonce un recul inédit des réglementations censées protéger la biodiversité et notre santé et vous invite à vous y opposer.
Que prévoit cette loi ?
- De diminuer les consultations publiques avant d’autoriser les élevages les plus intensifs et polluants (ex : fermes des 1000 vaches)
- De faciliter la construction de méga-bassines en les déclarant d’intérêt public majeur et en facilitant les dérogations pour la destruction d’espèces protégées
- De réautoriser des pesticides néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles » interdits depuis 2016
- D’affaiblir le rôle de l’agence de sécurité sanitaire dans l’évaluation de la toxicité des pesticides
Agissez aujourd’hui avec nous !
Écrivez aux élu·es de votre département pour leur demander de voter contre la loi Duplomb
Exemple de texte à envoyer (n’hésitez pas à personnaliser votre envoi !) :
« Je tenais à vous alerter sur la proposition de loi (PPL) “visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur”.
L’ensemble de ce texte présente de sévères reculs environnementaux (promotion des pesticides, réintroduction des néonicotinoïdes, facilitation des projets d’élevage industriel, soutien aux méga-bassines) mais n’apporte aucune réponse aux difficultés des agriculteurs sur les questions du revenu, de l’adaptation au changement climatique et de l’accompagnement à la transition agroécologique.
Cette PPL, qui comporte de grandes similitudes avec celle rédigée avec la FNSEA et les JA, répond à des demandes court-termistes de certains syndicats et non pas aux besoins des agriculteurs dans l’accompagnement à la reconception de leur système de production afin de développer des exploitations autonomes et résilientes face aux risques climatiques et sanitaires.
Je vous demande solennellement de vous opposer sur le fond au contenu de cette proposition de loi.
Veuillez agréer mes sincères salutations. »
J’interpelle mes députés
Drôme :
Lisette Pollet :
Thibaut Monnier :
Ardèche :
Vincent Trébuchet :
Fabrice Brun:





