En voulant construire leurs nids, se protéger des prédateurs ou tout simplement s’abreuver, les oiseaux, mais aussi les petits mammifères et les reptiles, sont victimes de pièges involontaires : poteaux creux, trous dans le sol, bassins sans échappatoire…
La LPO Isère mène actuellement une campagne de recensement de ces pièges à faune sur le bassin de la Bourbre et propose, le 24 novembre à Saint-Quentin-Fallavier et à Chamagnieu, des chantiers participatifs pour les neutraliser.

Le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB), les cinq intercommunalités principales du bassin de la Bourbre (la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère et les 4 Communautés de Communes Les Balcons du Dauphiné, Bièvre Isère, Est-Lyonnais et Les Vals du Dauphiné) et de nombreux autres partenaires, ont signé en 2017 et pour cinq ans, un contrat unique pour la préservation et la restauration des milieux de la vallée de la Bourbre, dont l’enjeu majeur est de garantir le bon fonctionnement des corridors de déplacement de la faune. Le SMABB veille à la bonne marche de ce contrat et plusieurs associations, dont la LPO Isère, y contribuent par des actions concrètes.

Dans ce cadre, un travail est engagé par la LPO Isère, impliquant habitants, élus et collectivités, pour recenser et neutraliser les pièges involontaires de la faune, qui causent chaque année la perte de milliers d’oiseaux, reptiles et petits mammifères : poteaux creux, gouttières, trous au ras du sol, cheminées, plaques d’égouts ouvertes, abreuvoirs…

Après le récent rapport sans appel du WWF sur le bilan catastrophique du déclin général de la biodiversité, c’est aujourd’hui plus que jamais qu’il faut agir pour la préservation de la faune sauvage et des milieux. Comment ? En nous aidant, dans le cadre de cette action, à recenser ces pièges à faune !
Ainsi, la LPO Isère vous invite, lors de vos balades à pied ou à vélo, à nous signaler les pièges involontaires que vous pouvez trouver. Pour cela, rien de plus simple :

Si vous souhaitez vous impliquer pleinement dans la neutralisation de ces pièges et sauver ainsi des dizaines d’animaux condamnés, un chantier de rebouchage des cavités déjà indiquées aura lieu samedi 24 novembre à 9h15 à Saint-Quentin-Fallavier.
Un autre chantier se tiendra le même jour à Chamagnieu, dès 14h.
Inscrivez-vous auprès d’Audrey Démurgé : 07 67 71 55 68 ou .
D’autres chantiers seront organisés prochainement sur le bassin de la Bourbre.

>> Télécharger la plaquette