Cette ambition promue par la Ville de Lyon a pour but de mettre en mouvement des initiatives pour le climat.
Le constat est le suivant : les activités humaines sont responsables du réchauffement climatique observé ces deux dernières décennies. Lyon fait partie des 100 villes lauréates au niveau européen pour relever le défi climatique avant 2030.
La Ville de Lyon a fédéré autour de ce projet des auteurs représentatifs des organismes publics (ADEME, Chambre des métiers…), des entreprises du secteur privé (La Poste, KEOLIS, HCL…) et le monde associatif. Toutes ces structures ont signé une convention de coopération qui comprend dix-sept engagements relatifs à la sobriété énergétique, la mobilité des transports publics collectifs et individuels, la logistique urbaine du dernier kilomètre, la gestion durable de l’eau, la biodiversité…
Pour permettre les échanges entre tous ces acteurs et actrices, Lyon organise des plateformes : l’Agora, des conférences ou des webinaires sur des thématiques particulières : la végétalisation des îlots denses, les panneaux photovoltaïques…
La LPO a signé cette convention le 11 juillet 2024. Ses objectifs sont d’être le relais de cette démarche auprès des 2200adhérents et adhérentes de la LPO du Rhône et d’être force de propositions sur le thème de la biodiversité à l’Agora.