Durant une semaine, la délégation Auvergne de la LPO AuRA a ouvert les portes de ses bureaux à trois jeunes collégiens pour leur stage d’observation.

Emilie, Samuel et Julia ont pu, sur cinq jours, découvrir les différentes casquettes de l’association. Chaque jour, ils sont partis à la découverte de nouveaux métiers et ont suivi les salariés dans leurs tâches quotidiennes : Centre de Sauvegarde, déplacements sur des sites en gestion, réunions, découverte du métier d’animateur.rice etc.

Ces différentes approches leur ont permis de mieux connaître cette organisation et tous les métiers qui en découlent.

Nous leurs avons donc demandé à la fin de leur semaine ce qu’ils retenaient de la LPO, et pour eux, l’association « lutte pour la sauvegarde et la protection de la biodiversité, en particulier des oiseaux. Ses principales missions sont de préserver et sauvegarder la biodiversité, sensibiliser la population, de sauvegarder des espèces protégées (de flore et de faune). Son but est aussi de faire en sorte qu’il y ait moins d’espèces en extinction en faisant réfléchir les gens sur les moyens de garder l’écosystème sain. Elle essaie d’être une sorte de liaison entre la biodiversité et les populations humaines. L’association possède un Centre de Sauvegarde : une des principales missions de celui-ci est de soigner/ sauver les populations d’oiseaux en voie d’extinction ou non. »

Et qu’est-ce qu’ils ont préféré découvrir ? Le Centre de Sauvegarde. C’est leur visite du Centre qui remporte la palme du moment préféré de la semaine ! « Il y avait pas mal d’oiseaux et c’était très sympa de voir les soigneurs en action et les voir aider les animaux », nous explique Emilie. Samuel rajoute avoir « bien aimé aussi tout le côté juridique et l’accueil ».

En ce qui concerne leur avenir, ils sont cependant unanimes « même si c’est super intéressant, je ne suis pas passionné au point d’en faire mon métier ». Toutefois, agir pour la nature est à la portée de tout un chacun par des actions simples au quotidien, en adoptant des attitudes responsables et respectueuses du vivant. Par son action éducative, la LPO espère justement agir sur les comportements en contribuant à la compréhension des écosystèmes, en mettant en évidence leur fragilité et en faisant connaître la biodiversité au plus grand nombre. Et sans en faire un métier, on peut aussi s’impliquer bénévolement dans une association de protection de la nature, comme Julia, qui nous confie « je voudrais bien essayer plus tard d’être bénévole à la LPO ».

Samuel, Julia et Emilie, trois collégiens en stage d’observation à la LPO