Pour le second festival « Cultive ton ciel » à Anzat-le-Luguet, la LPO AuRA était à nouveau présente grâce à l’implication du groupe de bénévoles d’Issoire, avec le soutien de Typhaine, chargé de mission spécialiste des vautours et travaillant sur le dossier LIFE Gyp’act qui permet de développer les actions de préservation et de sensibilisation aux différentes espèces de vautours fréquentant le ciel auvergnat.

Ce festival réunit les cervolistes venant parfois de très loin (Australie, Inde, Indonésie, Thaïlande dont le pays était à l’honneur cette année) durant 3 jours : le vendredi consacré aux élèves du département et le samedi et le dimanche accueillant de très nombreux visiteurs venant découvrir le monde des cerfs-volants.

Festival « Cultive ton ciel », 2024 © Jean-Christophe Gigault

C’est tout naturellement que la LPO a accepté l’invitation à venir faire découvrir le monde des oiseaux en organisant 4 balades de découverte des oiseaux (avec un total de 48 participants sur les 2 jours) et en présentant un stand où les vautours européens étaient mis à l’honneur. Une centaine de personnes ont ainsi pu être sensibilisée à la biologie de ces rapaces encore bien méconnus. Ce fut aussi l’occasion de dialoguer avec le public sur l’importance à les protéger. Parmi ces rencontres, quelques agriculteurs avec qui le débat a été constructif concernant leur rôle d’équarisseur de la nature et l’intérêt positif que cela peut représenter pour leur exploitation. Quant aux balades naturalistes, elles ont permis de découvrir bondrée apivore, milan royal et milan noir avec même l’observation du rare aigle botté. De nombreux passereaux ont aussi été observés dont les alouettes des champs très bien représentées dans le Cézallier ainsi que la pie-grièche écorcheur, la linotte mélodieuse et de nombreuses autres espèces.

Festival « Cultive ton ciel », stand LPO, 2024 © Jean-Christophe Gigault

Merci aux bénévoles : Philippe, Cathy, Luc, Marie-Yvonne, Robert, Marie-Claire et Jean-Christophe pour leur forte implication durant ses deux jours permettant de faire découvrir le monde des oiseaux aux nombreux participants de Cultive ton ciel.