La Foire HUMUS est à la fois un grand marché écologique proposant de réelles alternatives écologiques dans divers domaines et un forum écologique proposant des conférences, des ateliers, des démonstrations et la participation d’associations et de la presse spécialisée. L’occasion, donc, d’en apprendre davantage sur les pratiques écologiques et durables. Ça se passe une fois tous les deux ans, le premier week-end de mai (années paires), à Châteldon, dans le Puy-de-Dôme.

Cette année, le Groupe Bénévole LPO d’Issoire s’est mobilisé pour apporter son savoir, son expertise et ses conseils aux nombreuses personnes ayant visité la foire HUMUS. Deux balades découvertes des oiseaux ont permis à 32 participants d’observer les premiers martinets noirs de l’année ainsi que plusieurs rapaces tels que le Milan noir, le Milan royal, le Circaète Jean-le-Blanc et quelques petits passereaux de nos jardins comme le Rouge-queue à front blanc. L’un des animateurs a également eu la chance d’apercevoir un martin pêcheur, un magnifique petit oiseau des bords de cours d’eau, au plumage bleu et roux, qu’il n’est pas aisé d’observer, malgré ses couleurs vives, du fait de son caractère farouche et de son vol rapide.

Jean-Christophe Gigault, ancien directeur de la LPO en Auvergne et membre du Comité Territorial, a animé une conférence « Effondrement de la population d’oiseaux, comment faire pour inverser la situation ? » . 35 personnes environ étaient présentes et de nombreuses questions ont été posées sur ce sujet préoccupant. En effet, en 2021, un rapport de synthèse, publié par la LPO, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’OFB sur plus de 30 ans d’études menées à l’échelle nationale, est venu confirmer que de trop nombreuses espèces ont connu un fort déclin au cours des trois dernières décennies. Pour ce qui concerne l’Auvergne-Rhône-Alpes, les tendances d’environ 75 espèces d’oiseaux commencent à être analysées et font ressortir des constats inquiétants. Par exemple, sur la période 2002-2019, les oiseaux des milieux bâtis et agricoles ont diminué respectivement de 15,9% et de 15,7%. En savoir plus ici. Cependant, nous avons tou·te·s un rôle à jouer pour enrayer le déclin des oiseaux et plus globalement de la biodiversité. Comment ? Pour commencer, vous pouvez faire de votre jardin un espace accueillant pour la biodiversité avec quelques aménagements et gestes simples (tous nos conseils ici). Et puis, vous pouvez aussi, par vos choix de consommation, soutenir une agriculture locale de qualité, respectueuse de la biodiversité, permettant le maintien de la biodiversité des milieux agricoles. Vous pouvez aussi agir à nos côtés en devenant bénévole et en adhérant à notre association, nous donnant ainsi le poids et la légitimité pour faire évoluer les mentalités et les lois en faveur de la protection de la nature. Découvrez tout ce que vous pouvez faire pour la biodiversité dans notre rubrique « S’engager », que vous soyez un.e citoyen.ne, une entreprise, un établissement ou une collectivité !

Merci à Frédérique, Philippe, Cathy, Marie-Yvonne, Ludovic, Hélène et Jean-Christophe pour leur mobilisation sur cet événement.

Conférence « Effondrement de la population d’oiseaux, comment faire pour inverser la situation ? » par Jean-Christophe Gigault, Foire HUMUS 2024
Conférence « Effondrement de la population d’oiseaux, comment faire pour inverser la situation ? » par Jean-Christophe Gigault, Foire HUMUS 2024