Les courageux se sont présentés en nombre le 21 septembre sur le commune de Charly dans le sud du Rhône.

Malgré la pluie et l’orage, les jardiniers, les collectionneurs, les habitants du coin et les familles en vadrouille ont pu découvrir les oiseaux des vergers et des jardins, les refuges LPO, les auxiliaires de culture et le cycle de vie des grenouilles.

C’est ainsi 104 visiteurs qui ont pu rencontrer Serge, Alexandra, Isabelle et Chloé pour parler de la biodiversité, à travers des échanges riches mais aussi, via la maquette Refuge et son quizz, un atelier ludique sur les arthropodes, un lot de nichoirs, des nids de turdidés (Merle noir et Grive musicienne) ainsi qu’une une multitude d’abris à insectes.

Parmi les questions les plus courantes de cette journée :

  • où et comment poser un nichoir ou un gîte à chauve-souris ?
  • comment devenir refuge LPO ?
  • que faire de plus dans mon jardin pour aider les oiseaux ?
  • faut-il nourrir toute l’année ? Et avec quoi ?
  • pourquoi je ne vois plus de mésanges à ma fenêtre ?
  • quel est cet oiseau qui chante la nuit en bas de chez moi ?
  • où retrouver les animations et les sorties LPO ?

Il y en aurait sans doute eu d’autres si l’orage n’avait pas mis fin prématurément aux festivités. Cependant, ce dimanche pluvieux reste positif, le public était au rendez-vous et s’est montré curieux. En somme, un stand qui a ravi les petits et grands, grâce à l’accueil et l’organisation sans faille de l’association porteuse de la manifestation, Les Pouss’Verts.

Chloé Laffay, bénévole LPO

© Chloé Laffay