Pour rappel, la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) porte un projet de construction d’un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône, entre l’Isère et l’Ain. Ce projet s’inscrit sur l’une des dernières zones naturelles du Rhône, là où le fleuve a conservé son plein débit dans son lit historique ! En détruisant les habitats et en artificialisant les milieux, les conséquences vont être dramatiques alors que des solutions alternatives existent.
La loutre : une espèce emblématique qui dit non !
La loutre d’Europe est un carnivore de la famille des mustélidés. Espèce des zones humides et des habitats aquatiques, elle a besoin de ressources alimentaires disponibles, a besoin aussi de pouvoir se déplacer et de disposer de gîtes.
La loutre est sensible aux dérangements humains. Sa densité est faible et ses besoins vitaux s’étendent jusqu’à 40 km de linéaire de rivière. Les populations en Auvergne-Rhône-Alpes se concentrent en Ardèche, Loire et Drôme. L’espèce est assez bien documentée sur certaines portions du Rhône et sa présence est connue sur le linéaire du projet Rhônergia.
En Rhône-Alpes, l’espèce est signalée en danger critique d’extinction et elle bénéficie d’un plan national d’actions. Elle est strictement protégée.
Une des menaces qui pèse sur les loutres, hormis les accidents routiers et l’empoisonnement aux PCB et aux métaux lourds, est l’installation de barrages qui met gravement à mal sa progression.
Nous avons besoin de vous
Nous avons besoin de vous tous à nos côtés pour empêcher la réalisation de ce projet. La concertation est actuellement en cours jusqu’à fin février 2024. Tous les liens sont en haut à droite de l’article.