C’est le grand départ ! Les ornithologues de la LPO sont en place et guettent les premiers migrateurs. Cette année encore c’est le site de Pierre-Aiguille (Crozes-Hermitage 26) qui ouvre ses portes et les premiers migrateurs n’ont pas mis longtemps à se montrer.

C’est la Cigogne blanche qui effectue une migration assez importante en ce moment, en effet pour le moment ce sont 2481 individus comptabilisés en seulement 6 jours de suivis ! Dont un maximum de 1 188 individus le 13/02.

A noter les premières grues cendrées (7), quelques oies cendrées (14), mais aussi le milan royal, la buse variable, mouettes rieuses et l’observation de deux aigles royaux survolant le spot et prenant une direction nord-est.

Ce week-end c’est au tour du site du Col de l’Escrinet (07) d’ouvrir ses portes, en espérant que les passereaux soient abondants cette année.

Comme chaque année, les sites de Drôme et d’Ardèche sont accessibles gratuitement et tous les jours (le vent du nord est plus favorable à l’observation) et vous pouvez retrouver les observations quotidiennes sur le site de « migraction.net ». Pour tout renseignement : remi.metais(a)lpo.fr

Évènements à ne pas manquer en Drôme-Ardèche :

Week-end Tête-en-l’air : Samedi 25 et dimanche 26 mars

Programme 2023 – Col de l’Escrinet

· Samedi 18 février : Ouverture du suivi (Bricolage et débroussaillage sur le site)

· Samedi 04 mars : Formation au comptage des oiseaux migrateurs*

· Samedi 11 mars : Formation à la reconnaissance des passereaux*

· Samedi 18 mars : Formation à la reconnaissance des rapaces*

· Samedi 1er avril : Comptage simultané sur les cols ardéchois

· Samedi 15 avril : Écoute nocturne des oiseaux migrateurs (à partir de 19h00)

· Samedi 22 avril : Fête de fin de suivi

Pour les formations, merci de vous inscrire en envoyant un mail à

© Rémi Metais