Le mois d’avril est la période la plus riche en diversité sur les sites de migration. En Drôme comme en Ardèche, les ornithologues ont été gâtés par les oiseaux.

Du côté de Pierre-Aiguille, la fin de saison approche pour les ornithologues bénévoles mais les oiseaux sont toujours bien présents. Du côté des rapaces, le balbuzard pêcheur s’est bien montré avec plus de 107 migrateurs dont une journée avec 23 individus le 4 avril. Le faucon crécerelle est lui aussi bien présent avec une journée exceptionnelle le 8 avril avec 211 individus.

Parmi les nouveautés, on notera le premier faucon hobereau puis une journée avec 13 individus le 8 avril, le passage des premiers busards cendrés, ainsi qu’un tichodrome, 3 hérons pourprés, des guêpiers d’Europe et de nombreux martinet noirs. Nous avons aussi eu droit au sixième busard pâle de la saison, un record pour la région ! Et enfin, un passage de 6 sternes caspiennes, un effectif assez exceptionnel pour la vallée du Rhône.

Balbuzard pêcheur © Jean-Philippe Grezes
Faucon hobereau © Vincent Palomares (2009)
Héron pourpré © Vincent Palomares (2015)

Au col de l’Escrinet, nous avons enfin vu arriver les premiers busards cendrés migrateurs. Les balbuzards pêcheurs sont toujours motivés à passer ! La barre des 100 a été franchie, ce qui n’arrive pas chaque année !

Nous avons également battu deux nouveaux records : les éperviers avec 1487 individus et les faucons crécerelles avec 1510 individus dont une journée à plus de 230 faucons ; c’est exceptionnel pour le site !

Épervier d’Europe © Maëlle Hello

Chez les passereaux, les chardonnerets sont de plus en plus nombreux à passer (4622) tout comme les tarins (15712), les hirondelles rustiques (7653), les hirondelles de fenêtres (2077) et les bergeronnettes printanières (1647). Ces trois dernières nous offrent de belles ambiances en soirée !

Les premiers guêpiers ont fait leur apparition tout comme les tichodromes échelettes qui ont été trois à passer le 9 avril. Il reste moins de 10 jours de comptage, nous espérons voir passer quelques bruants ortolans, rougequeues à front blanc et pourquoi pas quelques surprises !

Rémi et Louis