Cette semaine, le vent du nord souffle et les oiseaux sont au rendez-vous.

En effet le passage est toujours assez intense sur le site de Pierre-Aiguille.
Du côté des rapaces, on note de bons passages de balbuzards pêcheurs dont 20 le 04/04, mais également plusieurs centaines de busards des roseaux, le tout accompagné de cigognes noires avec 49 individus observés.

Balbuzard pêcheur © Grégoire de Finance

Plus de 6 000 milans noirs ont transité par le site, ainsi que 1 800 milans royaux : une très belle année pour ces espèces.

On note également le passage du premier faucon hobereau. Du côté des raretés, un passage exceptionnel de 3 aigles bottés le 02/04 mais également 3 busards pâles (2 mâles et 1 femelle) ainsi que 2 busards potentiellement pâles, ce qui en fait une année exceptionnelle pour l’espèce.

Busard pâle © Barbara Forest

Les cigognes blanches sont toujours présentes et les hirondelles et martinets sont de plus en plus nombreux.

Cigognes blanches © Émilie Wacker
Cigognes noires © Grégoire de Finance

Du côté du col de l’Escrinet, nous avons aussi eu de beaux passages de milans noirs, busards des roseaux, faucons crécerelles et balbuzards pêcheurs !

Côté passereaux nous en sommes à 131 000 pinsons des arbres, ce qui est assez peu pour une saison de migration. Les hirondelles rustiques et des fenêtres se sont enfin lancées pour de bon. Tout comme les bergeronnettes printanières.  Les premiers martinets noirs ainsi que les premiers pipits des arbres ont fait leur apparition.

Busard des roseaux © Émilie Wacker
Cigognes noires © Grégoire de Finance

Pour finir cette semaine nous avons eu plusieurs groupes de deux et trois cigognes noires dans le col ! Ainsi qu’un aigle botté forme claire ce dimanche. La dernière surprise fut un bel héron pourpré avec deux hérons cendrés. Cette espèce est rarement vue à l’Escrinet.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site https://www.migraction.net/.

Rémi et Louis