Déjà plus d’un mois que les ornithologues de Drôme-Ardèche scrutent le ciel à la recherche des oiseaux migrateurs. Ces derniers jours ont été plutôt calmes mais les spotteurs restent attentifs.

En Drôme, sur le site de Pierre-Aiguille, le passage des rapaces est toujours très actif avec notamment de nombreux milans noirs – un total saisonnier dépassant les 4 500 individus – mais aussi l’épervier d’Europe avec des effectifs toujours en augmentation, déjà 1 450 individus comptés. Deux espèces ont fait leur apparition en nombre, il s’agit du busard des roseaux et du balbuzard pêcheur. Pour ces deux espèces, il y a eu une journée notable le 25 mars avec 120 busards des roseaux et 11 balbuzards pêcheurs.

Busard des roseaux © Maëlle Hello
Balbuzard pêcheur © JC Cordara

Sinon, les cigognes blanches (13 352) et cigognes noires (35) sont toujours aussi nombreuses à défiler au-dessus des observateurs. Les vols en formation des grands cormorans sont aussi très importants avec plus de 20 000 individus. Un nouveau record pour le passage des pigeons ramiers avec 13 352 individus !

Cigognes noires © JC Cordara

Les hirondelles arrivent petit à petit, la première hirondelle de rivage est observée, ainsi qu’un tichodrome échelette faisant halte autour du spot.

Du côté du col de l’Escrinet, le rush pinson tant attendu n’est toujours pas là, ces changements de vent y sont sans doute pour quelque chose… Nous en avons tout de même compté plus de 115 000. Les autres fringilles nous offrent de belles ambiances, tels que les tarins avec des groupes de parfois plus d’une centaine. Les chardonnerets, linottes et serins nous proposent une belle diversité de couleurs !

Circaète Jean-le-Blanc © Maëlle Hello
Week-end Tête en l’air © Maëlle Hello

Les cigognes blanches se montraient plutôt discrètes jusqu’au passage (lointain) d’un groupe de plus de 400 individus ! Les cigognes noires, elles, ne sont pour l’instant que huit à avoir franchi le col.

Du coté des rapaces les milans noirs continuent leur lancée avec déjà 2100 individus passés. Nous avons aussi compté 312 busards des roseaux, 458 faucons crécerelles, 1019 éperviers d’Europe et 47 balbuzards pécheurs. Nous avons aussi eu la chance de voir passer deux busards pâles, un mâle et une femelle ainsi qu’un aigle botté forme claire !

Busard pâle © Ugo Di Capua

Nous attendons maintenant le passage des premières huppes fasciées, des martinets noirs, faucons hobereaux, busards cendrés…

Après un passage perturbé ce weekend, les conditions devraient redevenir favorables à l’observation et au passage des oiseaux d’ici le début de la semaine, alors n’hésitez pas à rejoindre les spotteurs sur les sites de migration. En attendant, vous pouvez retrouver toutes nos observations sur https://www.migraction.net/.

Rémi et Louis