Sixième semaine de suivis sur les spots de Drôme-Ardèche, mais quelle semaine !
En Drôme, sur le site de Pierre-Aiguille, les ornithologues ont vécu un moment historique. En effet, un nouveau record français est établi pour la cigogne blanche avec 13 139 individus. Jamais autant d’individus n’ont été comptés en France : grande émotion pour les bénévoles.
Du côté des rapaces, encore de beaux passages de milan royal (1 765 individus) mais également des milans noirs avec la belle journée du 20 mars où 1 061 individus ont rasé le spot (3 413). Également un flux important d’éperviers d’Europe (2 journées à plus de 300 individus, totalisant 1 361 individus). On notera quelques busards des roseaux (77) et balbuzards pêcheurs (13), encore discrets pour la période.
Le passage des pigeons est assez intense en ce moment avec un total de plus de 11 000 individus mais aussi les grands cormorans avec plusieurs milliers d’individus pour atteindre un total saisonnier de plus de 17 000 individus.
En surprise, quelques limicoles, sarcelle d’été, canard souchet, mouette mélanocéphale ont fait le plaisir des observateurs présents. Ainsi que le passage d’un aigle de Bonelli adulte !
Au col de l’Escrinet les premières grosses matinées à passereaux on fait leur apparition avec entre autres 22 472 pinsons le 20 mars. Actuellement nous totalisons un peu plus de 100 000 pinsons des arbres ! On note un joli passage peu commun de roitelet avec 99 individus le 22 mars mais aussi la seconde mention du pic mar. Les pigeons ramiers sont bien passés également : plus de 10 500 individus.
Les rapaces transsahariens se montrent chaque jour un peu plus nombreux, nous avons actuellement compté 1456 milans noirs, 87 busards des roseaux et 64 circaètes Jean-Le-Blanc. Nous remarquons que les balbuzards pêcheurs se laissent désirer ! Pour l’instant seulement 10 ont franchi le col.
Pour finir cette semaine nous avons eu la chance d’observer un magnifique pygargue à queue blanche !!! C’est la première fois qu’un individu de cette espèce passe sur notre site (en 2022 nous avions fortement suspecté un gros rapace mais il passa trop loin pour être sûr à 100%…). Malheureusement, il n’est pas passé assez proche pour un souvenir photo ! Le mystère demeure sur son origine et sa destination…
Sinon, n’oubliez pas que nous vous attendons nombreux ce week-end « Tête en l’air » pour fêter ensemble la migration. Les ornithologues vous attendent de 09h à 17h sur l’ensemble des sites (Drôme-Ardèche).
Vous pouvez retrouvez les résultats ici : https://www.migraction.net/
Rémi Métais