Une semaine complètement folle sur les sites de migration avec notamment plusieurs records d’espèces. La saison 2023 est d’ores et déjà excellente.
En Drôme, sur le site de Pierre-Aiguille les forts vents d’ouest ont ramené avec eux des flux habituellement réservés au centre de la France. C’est ainsi que des milliers de vanneaux huppés sont observés avec une journée record de 2058 individus (record régional ?), idem pour le milan royal avec plusieurs journées à plus de 100 individus, ce qui permet de dépasser le record de 2019 avec 1 481 individus !
Concernant la grue cendrée, un passage correct est observé avec 1 496 individus. Le tout accompagné de nombreuses cigognes noires (19), milan noir (1 682), épervier d’Europe (501), grand cormoran (7 925) et mouette rieuse (17 163). À noter le passage quasi annuel d’un groupe de spatule blanche (4).
Mais le plus exceptionnel concerne la cigogne blanche puisqu’un nouveau record est établi pour l’espèce avec 10 034 individus. C’est exceptionnel pour un site de migration prénuptiale. Année après année, les effectifs de l’espèce n’ont cessé d’augmenter, résultat d’années de protection portée sur cette espèce. Maintenant les observateurs ont le regard tourné vers le record de France établi à Gruissan en 2021 avec 12 605 individus.
Au Col de l’Escrinet, ces derniers jours sont aussi très riches.
En effet, dimanche dernier nous avons vu débouler des vols de grue cendrée partout dans la sphère ! Jamais autant de grues n’étaient passées en aussi grande quantité en une seule journée (plus de 500 !), nous permettant d’être la meilleure saison pour cette espèce, avec à l’heure actuelle 840 grues comptées.
Il en va de même pour les étourneaux sansonnets avec un nouveau record établi avec plus de 24 520 migrateurs !
Pour finir, ce sont les milans royaux qui, passant en grand nombre ces derniers jours (et ce n’est pas fini !), dépassent le seuil des 650 à avoir passé le col ; nouveau record pour le site !
Durant la semaine, les milans noirs, eux, se sont bien lancés avec notamment une journée à plus de 200 individus. Nous avons eu aussi plusieurs belles journées avec de gros passages d’alouette des champs, belle ambiance !
À noter, les premiers passages de balbuzard pêcheur, martinet à ventre blanc et rougequeue noir.
N’hésitez pas à rejoindre les observateurs sur les sites de migration mais aussi à suivre l’actualité sur la base : migraction.net
Rémi et Louis