Une belle semaine sur les sites d’observation de Drôme et d’Ardèche, riche en surprises !

Direction la Drôme, sur le site de Pierre-Aiguille. Les bénévoles ont vécu une semaine très riche avec notamment de beaux effectifs de rapaces : le milan royal est toujours aussi abondant avec un total de 522 individus mais aussi la buse variable avec plus de 3 000 individus. Du côté des transsahariens, on note quelques cigognes noires et milans noirs mais aussi le premier busard des roseaux. On note un premier « bon » passage de pigeons ramiers avec 707 individus mais aussi une belle journée mouette rieuse avec 2389 individus.

Milan royal © Luca Fetique
Pigeons ramiers © Luca Fetique

La cigogne blanche a atteint un effectif record de 7 857 individus, cela représente la seconde meilleure année et l’effectif le plus important en France cette année. Mais le plus beau moment de migration de l’année, revient au passage rarissime de 34 cygnes de Bewick, qui vont passer à quelques mètres des observateurs ; l’ambiance visuelle et sonore était garantie.

Cygnes de Bewick © Luca Fetique

En Ardèche, sur le col de l’Escrinet, la semaine fut dans l’ensemble plutôt calme, une brume tenace ne nous a pas laissé entrevoir beaucoup de migrateurs. Cependant les premiers milans noirs ont fait leur apparition, ainsi que les premiers busards des roseaux, circaètes Jean-Le-Blanc et cigognes noires. Les cigognes blanches ont enfin montré le bout de leur bec ! (82) comptées.

Coté passereaux, les grives mauvis sont toujours à fond (1 393) ce qui en fait la seconde meilleure année pour le col depuis 1984 !

Les pinsons ne sont pas encore très pressés d’aller vers le nord (18 060 individus). Les étourneaux, eux, étaient nombreux (23 172), tout comme les mésanges bleues qui nous ont offert de belles ambiances avec près de 1 321 individus ! Ainsi qu’une belle observation de merle à plastron en halte sur le spot.

Merle à plastron © Louis Félix

À noter, une journée avec plus de 90 mouettes rieuses migratrices dans le col, belle ambiance !

Après les perturbations pluvieuses, les conditions devraient être favorables à l’observation et les oiseaux transsahariens devraient arriver nombreux sur les sites de migration, alors ouvrez l’œil et rejoignez les équipes de spotteurs de la LPO.

Rémi Métais