L’hiver est de retour sur les sites de migration. En effet, depuis quelques jours, ce sont des conditions bien fraîches qui accueillent les courageux spotteurs. Heureusement, les oiseaux sont quand même présents.

En Drôme, sur le site de Pierre-Aiguille, le seuil des 6 000 cigognes blanches est passé, c’est exceptionnel ! Accompagnées de quelques cigognes noires. Du côté des rapaces, on note un fort passage de buses variables (plus de 2 200), ainsi que de milans royaux dont une journée avec 113 individus. Par ailleurs, on note une première pour le site : le passage de deux bécassines des marais à haute altitude, un régal !

Vive le vent d’hiver ! Louis Félix
Milan Royal – Luca Fetique

Maintenant, direction l’Ardèche, au Col de l’Escrinet. Ces derniers jours venteux et parfois neigeux sont rudes et les oiseaux rares mais nous avons tout de même pu compter de nombreuses buses variables (362) et milans royaux (135) qui n’ont pas eu peur du fort vent du nord. Les passereaux, beaucoup plus sensibles au vent, n’ont pas été très motivés… Mais nous avons tout de même atteint les 8700 pinsons et 14400 étourneaux comptés. Les premières hirondelles de fenêtre se sont également lancées au milieu des flocons ; courage à elles ! La surprise de la semaine fut ces deux courlis cendrés sur fond de neige qui ont eu la bonté de passer juste au-dessus de notre tête !

Courlis cendré – Louis Félix

Nous attendons avec impatience les premiers migrateurs transsahariens tels que les milans noirs, les circaètes Jean-le-Blanc et les busards des roseaux.