Et voilà ! La saison 2023 est lancée sur les sites de Drôme et d’Ardèche ! Les conditions météo ont permis l’observation de nombreuses espèces : c’est une belle saison qui s’annonce…

En Drôme, sur le belvédère de Pierre-Aiguille, la star incontestable du mois de février est sans aucun doute la cigogne blanche ! En effet, depuis le 5 février, ce sont 5 192 individus qui ont été comptés avec notamment deux journées à plus de mille individus (1017 le 12 février et 1188 le 13 février). Le passage devrait encore être régulier ces prochaines semaines.

On note également, un très beau passage de buse variable (1900) dont une journée à 609 individus le 20 février. Parmi les autres migrateurs, 3 cigognes noires sont observées ainsi que le premier milan noir. Une grosse centaine de milans royaux et quelques grues cendrées.

Direction l’Ardèche et son fameux Col de l’Escrinet…

Un début de saison intéressant pour les passereaux avec de beaux effectifs d’étourneaux sansonnet (6769), de mésanges bleues (402) et tarins des aulnes (1300) ; les grives sont bien présentes elles aussi, avec les quatre espèces observables en France. Au total, déjà cinquante espèces observées.

Du côté des rapaces, c’est encore timide : 125 buses variables, 26 milans royaux et 15 éperviers d’Europe.

Les pigeons sont encore en faible effectif pour ce col avec seulement 400 passages.

Prochainement, les conditions météo vont se dégrader plus au sud et sûrement bloquer les oiseaux. Il va falloir attendre un déblocage. Peut-être ce week-end ?

Buse variable – Laurent Suarez
Milan royal – Laurent Suarez