Clap de fin pour les observateurs de la migration ; il s’agit de la dernière semaine de suivi pour les spots de Drôme-Ardèche… mais les oiseaux continuent de défiler.

À Pierre-Aiguille, par manque de temps des bénévoles, très peu de jours ont pu être suivis. Tout de même, quelques éperviers d’Europe, guêpiers d’Europe et busards cendrés sont venus régaler les observateurs.

Épervier d’Europe © DT Drôme-Ardèche
Busard cendré © D. De Souza

Du côté du col de l’Escrinet, cette semaine fut relativement calme pour les oiseaux. Cela dit les crécerelles et les éperviers continuent à passer régulièrement, tout comme les balbuzards pêcheurs et les busards des roseaux. Les faucons hobereaux (11) et émerillons (17) sont de plus en plus nombreux. Nos journées sont rythmées par le passage des hirondelles rustiques (10 150) et de fenêtres (2 373) qui passent nombreuses le matin et le soir. Parmi elles, nous avons eu la chance de voir le passage d’une hirondelle rousseline, peu commune sur le site ! Nous apprécions chaque jour la compagnie des fauvettes mélanocéphales et passerinettes qui chantent autour de nous, croisant le passage des magnifiques busards cendrés du coin.

Faucon crécerelle © Patrick Thomas
Guêpier d’Europe © Patrick Thomas

Il reste seulement quelques jours de suivi pour profiter des migrateurs. Nous espérons toujours voir passer les bruants ortolans, les loriots ou encore les tourterelles des bois.

Venez nous retrouver samedi pour le dernier jour de suivi pour partager un moment convivial autour d’un repas tiré du sac !

Retrouvez toutes nos observations sur www.migraction.net.

Rémi et Louis