Retour sur l’actualité des spots de migration en Drôme-Ardèche.
Pierre-Aiguille (Drôme)
On avait jamais vu ça sur le spot, un peu plus de 10 jours de vent de Sud qui ont usé l’équipe de spotteurs. Mais ils ont tenu bon, et en fin de période : ça y est, le vent de nord et le flux d’oiseaux reprennent !!
Malgré la météo qui n’était pas au rendez-vous, les oiseaux sont passés et on note des effectifs remarquables pour plusieurs espèces de rapaces notamment, comme 1 231 éperviers d’Europe, 402 busards des roseaux, 5 779 milans noirs. Du côté de la cigogne blanche le cumul se rapproche des 20 000 individus et chez la cigogne noire on note un total de 28 individus !
Les hirondelles sont pour le moment absentes, seulement 452 hirondelles rustiques et 109 hirondelles de fenêtre. Même constat pour le faucon hobereau (13) et le balbuzard pêcheur (63). Tout de même 1465 martinets à ventre blanc.
Tout de même, belle journée avec 8 balbuzards pêcheurs et plus de 50 faucons crécerelles le 10 avril.
Suite au changement de vent nous avons eu 4 espèces de busards en moins de 24 h ! Des busards de roseaux, une femelle de busard Saint Martin, le premier busard cendré de la saison et un busard pâle, mâle de troisième année (le troisième busard pâle cette saison à Pierre Aiguille).
Du côté des raretés, on note un groupe de 13 ibis falcinelles (deuxième mention pour le spot) !
Col de l’Escrinet (Ardèche)
Suite à de trop nombreux jours de vents de Sud, le mistral est enfin de retour pour la dizaine de jours de suivi restante. Cela promet de belles observations d’oiseaux passant à proximité !
Les oiseaux volaient encore haut et étaient peu nombreux jusqu’à mardi. Ce jour-là, une fois de plus à travers le brouillard et parmi les gouttes de pluie, ce sont les tarins des aulnes qui ont fait le spectacle ! 6 992 individus décomptés en quelques heures, le total saisonnier est maintenant un nouveau record pour le site avec 28 897 individus.
Chez les passereaux, on note 130 bergeronnettes printanière mais également 22 pipits des arbres, 1 798 pipits farlouses et 31 pipits spioncelles qui se ressemblent et passent à cette époque sur le col, demandant grande attention aux observateurs.
Du côté des rapaces, la présence de faucons est réjouissante. Les faucons crécerelles sont les plus nombreux avec 1 065 individus depuis le début de la saison, 10 faucons hobereaux sont aussi passés ainsi que 8 faucons émerillons.
De nouveaux oiseaux locaux pour la saison : le coucou gris s’est mit à chanter et les busards cendrés se montrent !
C’est bientôt la fin :
A Pierre-Aiguille, le camp de migration fermera ses portes ce weekend et nous vous invitons à monter nous rejoindre ce samedi 13 avril pour partager un apéro et repas partagé sur le spot. Note : le suivi continuera ponctuellement jusqu’à la fin avril en fonction des dispos des bénévoles.
Au col de l’Escrinet, le camp fermera ses portes le samedi 20 avril et l’équipe vous invite à monter nombreux pour ce dernier weekend. Nous ferons peut-être un barbecue si le temps le permet mais surtout un dîner partagé !
N’oubliez pas de suivre nos observations chaque jour sur trektellen.org ou migraction.net !