Retour sur l’actualité des spots de migration en Drôme-Ardèche.

Pierre-Aiguille (Drôme)

Malgré des conditions météorologiques parfois compliquées, le passage des oiseaux migrateurs se poursuit avec son lot de surprises.

Les cigognes blanches sont encore présentes avec plusieurs groupes observés chaque jour, le total de la saison est actuellement de 18 500. Par contre, les cigognes noires sont timides avec 18 individus mais offrant de beaux passages.

La migration du grand cormoran est bien lancée : les grands groupes parfois impressionnants s’enchaînent sur fond de Vercors enneigé. On notre trois journées à plus de 1000 individus dont 1 413 le 27/03. L’effectif cumulé est d’environ 12 000.

Grands cormorans – JC. Cordara

Les rapaces assurent le spectacle du spot… De belles journées Milan noir avec plus de 5 300 individus, également les premiers bons passages de balbuzards pêcheurs (maximum 12, le 24/03).

Le busard des roseaux est de plus en plus présent (243), le faucon crécerelle (224), milan royal (1228) et l’épervier d’Europe (1065) également. Record de passage pour le Circaète Jean-le-Blanc avec 101 individus.

Balbuzard pêcheur – JC. Cordara

Chez les laridés, le passage se poursuit avec 846 goélands bruns, 22 mouettes mélanocéphales et 15 126 mouettes rieuses. Les hirondelles et martinets sont de plus en plus nombreux, les premières bergeronnettes printanières sont observées, ainsi qu’un merle à plastron.

Du côté des raretés, encore deux passages de spatules blanches, un petit groupe de sarcelles d’été, et le passage d’un mâle de busard pâle : de quoi ravir les spotteurs !

Col de l’Escrinet (Ardèche)

Un passage toujours important au col laissant de beaux souvenirs, comme ce mercredi 27 mars.
En effet, malgré la neige, la pluie, et surtout le brouillard, 12 balbuzards, 76 faucons crécerelles et surtout 64 busards des roseaux sont passés entre les ouvertures à travers les nuages. Ce jour-là, pipits farlouses et pinsons des arbres s’arrêtaient sur le col, désorientés, et repartaient quand le brouillard se levait. Des cormorans ont même surpris les compteurs d’oiseaux à plusieurs reprises en surgissant du brouillard à quelques mètres d’altitude !

Busard des roseaux (mâle adulte) – M. Hello

Les effectifs actuels du col sont de : 64 circaètes Jean-le-Blanc, 986 éperviers, 240 busards des roseaux, 37 balbuzards et 539 faucons crécerelles.

Parmi les passereaux, les petits groupes de fringilles se font de plus en plus diversifiés. Les tarins des aulnes se font remarquer avec un effectif de 17083. Les groupes de chardonnerets élégants s’épaississent chaque jour (3208 depuis le début du suivi) tout comme ceux des linottes mélodieuses (1731). C’est la période idéale pour apprendre à reconnaître les passereaux migrateurs !

Mésange bleue dans la neige – M. Hello

Petite nouveauté sur le col : un panneau décrivant le panorama est installé parmi les prunelliers. Il aidera les nombreux observateurs à repérer les oiseaux de la sphère… Un grand MERCI à Louis pour cette initiative !

Important

Ce week-end aura lieu l’opération Tête-en-l’air sur les deux spots de migrations. L’occasion d’observer les passages d’oiseaux migrateurs. Attention, la météo étant pour le moment très instable, il est possible que l’opération soit annulée si les précipitations et le vent sont trop importants…

N’oubliez pas de suivre nos observations chaque jour sur trektellen.org ou migraction.net !