Pierre Aiguille (Drôme)

Les observations se poursuivent sur le belvédère de Pierre-Aiguille avec un peu moins de passage ces deux dernières semaines due à une météo bien défavorable.

Au niveau rapaces, pour les milans noirs, nous sommes à un cumul annuel de 9457, pour 1816 milans royaux ainsi que 1148 busards des roseaux. Toujours peu de buses variables (2850). Un passage record avec 126 circaètes cette année. Au niveau des balbuzards pêcheurs, nous en sommes à 117. Passage historique d’éperviers avec 3150 (le précédent record datait de 2015 avec 1993) et le record de crécerelles de 2024 est déjà bien loin avec 1228 cette année !!

Pour les cigognes, le passage a bien diminué, à tel point que la 20 000ème s’est fait beaucoup attendre, le record français de l’an passé sera-t-il battu ? 30 cigognes noires en 2025 dont 3 sont passées ensemble !

Nombreux grands cormorans : 22 763 cette année pour toujours peu de mouettes rieuses: 9 873. Le passage des hirondelles et martinets se poursuit et devrait augmenter ces prochains jours

Le coin des derniers arrivants : busard cendré, héron pourpré et le fameux guêpier d’Europe.

Au niveau surprises, moins que les semaines précédentes mais de belles émotions tout de même avec des tichodromes échelettes, des busards pâles dont un à ras le spot, des sternes caspiennes.

Côté visiteurs, plus de 3000 personnes ont été sensibilisées cette année dont 12 classes et 5 associations.

130 bénévoles spotteurs nous ont aidé pour les comptages, encore un grand grand merci à toutes et tous !!

La période d’animation permanente est terminée mais les observations se poursuivent en mode bénévoles assez régulièrement et ce jusqu’à la mi-mai. On s’attend à un déblocage en fin de semaine, alors venez rejoindre l’équipe de spotteurs  !

Col de l’Escrinet (Ardèche)

Au col de l’Escrinet, la quantité de Pinsons par jour diminue tandis que la diversité augmente ! Pipit farlouses (1277), spioncelles (192) et des arbres (98) se côtoient. Bergeronnettes printanières (1015), Hirondelles de fenêtre (605) et rustiques (3199), ou encore Martinets (645) passent parfois aux dernières lueurs de la journée. Les premiers Guêpiers (15) tant attendus sont passés (trop hauts pour se faire entendre) !

C’est un record Roitelets avec un total de 526 toutes espèces confondues dont 273 Roitelets triples bandeaux ; tandis que seuls 37 Roitelets huppés ont été comptés.

Le soir du 10 Avril, une belle dynamique de Faucons crécerelles a offert un nouveau record saisonnier au col de l’Escrinet, avec 126 individus comptés dans la journée. Il n’en manque que 3 afin de dépasser les 2000 !

Ce sont aussi les Busard des roseaux qui passent en nombre ! Le record saisonnier est dépassé (total actuel de 853) grâce à la journée du 16 avril : c’est le 4ème jour de pluie, le brouillard empêche les Busards de passer ; beaucoup se posent et tournent devant les observateurs qui restent dans l’attente de les compter. Une trentaine repartiront finalement vers le Sud. Nous en compterons tout de même 76 vers le nord ce jour-là. Avec eux, Faucons crécerelles, hobereaux et 3 Busards cendrés auront essayé de traverser le brouillard sans réussite… Cette même journée 13 Faucons hobereaux sont passés, portant le total à 30, beaucoup restent à passer, et ce même après la fin officielle du suivi.

Dans la dernière Gazette, nous parlions d’un Balbuzard posé avec son poisson sur le col… Cet oiseau était bagué, quelle surprise ! Grâce à la photo de Raphaëlle, Théo a pu retrouver l’origine de cet oiseau : il est né le 6 Juillet 2021 à proximité de Berlin. La bague n’avait été lue qu’une autre fois l’année de sa naissance dans le Sud-Est de la France. Notre total de Balbuzards migrateurs est quant à lui peu élevé avec 76 individus comptés.

Cette fin de semaine les spotteurs attendent tout un panel de migrateurs transsahariens : des Hirondelles, des Bergeronnettes printanières et encore des Guêpiers !

Le suivi se termine le lundi 21 avril. Si le temps le permet, nous donnons rendez-vous à tout le monde dimanche à partir de 17h pour un goûter/apéro de fin de saison jusqu’à la fin des observations.

Comment nous rejoindre :

À Pierre Aiguille : un suivi hebdomadaire a été assuré jusqu’au 13 avril. La période d’animation permanente est terminée mais les observations se poursuivent en mode bénévoles assez régulièrement et ce jusqu’à la mi-mai. Si vous pouvez contacter :

Au Col de l’Escrinet : le suivi sera hebdomadaire jusqu’au 22 avril. Possibilité de nous rejoindre, l’accès est gratuit et sans inscription. Toutefois, si vous souhaitez avoir des infos sur le site d’observation, les conditions météo, l’accueil de groupes, vous pouvez contacter :

Retrouvez nos observations sur trektellen.org ou migraction.net !