Le retour des oiseaux migrateurs
Depuis le 08 février, c’est le lancement de la saison de migration sur les spots de Drôme-Ardèche.
Comme chaque année, nous essayerons de vous faire vivre les semaines passées sur les spots mais également vous informer des différents passages d’espèces.
Pierre Aiguille (Drôme)
Les observations se poursuivent sur le site de Pierre-Aiguille avec une année 2025 d’ores et déjà dans les annales de la migration !! Après une météo défavorable, le déblocage attendu est arrivé et le spectacle est au-delà des espérances des spotteurs.
Au niveau rapaces, le passage s’accélère, ces derniers jours ce sont des milliers de rapaces qui ont survolés les observateurs ! Nous avons eu une journée à 943 milans noirs, pour un cumul annuel à 7612 ! Près de 1500 milans royaux ainsi que 794 busards des roseaux ont été dénombrés cette année pour relativement toujours peu de buses variables (2723). Le record annuel avec 115 circaètes est déjà dépassé dont une journée à 28 !! Au niveau des balbuzards pêcheurs, avec ses passages toujours autant appréciés, nous en sommes à 95 cette année dont un qui a franchi avec son poisson ! Mais la surprise est du côté des éperviers d’Europe avec un total hallucinant de 2693 individus, les records journaliers sont tombés le 27 mars avec 358 puis un nouveau dès le lendemain : 393 !!




Pour les cigognes, comme attendu, le passage diminue , le total est à près de 19 000 cigognes blanches comptabilisées, le record français de l’an passé sera-t-il battu ? 25 cigognes noires en 2025 dont certaines sont passées à ras le spot !


Un beau passage de grands cormorans pour 18 728 cette année et toujours peu de mouettes rieuses, 9 638 individus. A noter un passage étonnant d’hirondelles de rochers : les maxima journaliers depuis 30 ans sont désormais établis les 30, 31 mars ( pic à 236) et 1er avril 2025 !!!

Le coin des derniers arrivants : le martinet noir, le faucon hobereau et la huppe fasciée.
Les surprises de taille s’enchainent et en nombre, jugez plutôt : un groupe de 10 spatules blanches, 3 harles huppés, 2 niverolles alpines, 3 tichodromes échelettes, 2 accenteurs alpins, 1 monticole bleu, 1 courlis corlieu, 2 sternes caspiennes, 1 aigle botté, 1 busard pâle, 2 hirondelles rousselines, 1 élanion blanc, 1 aigle pomarin/criard et 1 improbable aigle pomarin qui est passé pile au-dessus des observateurs !!!




Côté visiteurs, plus de 2400 personnes ont été sensibilisées cette année, 100 bénévoles nous ont aidé pour les comptages et nous avons organisé une opération « Tête en l’air » réussie avec du beau temps, des centaines d’oiseaux et 211 visiteurs ravis !!
Col de l’Escrinet (Ardèche)
Au col de l’Escrinet, on préfère le vent de nord… mais aussi le brouillard !!! Le Week-end du 23 mars s’annonçait humide, mais l’épais brouillard n’a pas découragé les oiseaux : à travers la brûme, 22439 Pinsons des arbres ont monté le col. Busards des roseaux (145) et Faucons crécerelles (157) passaient en flèches et encore un vol de 4 Spatules blanches a surgi à la suite de Cormorans !

La semaine qui suivit enrichit les observateurs en Pinsons avec des matinées avec 15 000 à 30 000 oiseaux pour un cumul actuel de 270537. Pinsons des arbres soit 100 000 de plus que le total saisonnier 2024… Les Linottes mélodieuses (2273 depuis le début du suivi), Chardonnerets (2264), Tarins (5074) et Serin (2588) passent bruyamment au milieu des Pinsons. Une première Hirondelle rousseline a été observée au milieu des nombreuses Hirondelles rustiques lors d’une belle soirée remplie d’oiseaux !


Parmi les rapaces c’est l’Epervier d’Europe qui se fait remarquer avec un nouveau record saisonnier. A ce jour 1692 sont passés (déjà un nouveau au record saisonnier) avec 5 journées à plus de 100 et une journée à 227 !
Le vent de nord aura facilité les belles observations avec beaucoup de Milans dans le col, des Eperviers au ras du sol et surtout plusieurs Balbuzards dont un transportant son poisson : ce dernier s’est même posé sur un poteau téléphonique avant de poursuivre son voyage !


Lors du Week-End tête en l’air 60 personnes sont venues profiter de la présence de nombreux bénévoles sur le col ! Merci à Rolande et Fabien qui ont fait tout leur possible afin de montrer les Pigeons et Milans passant proches. Ces personnes seront reparties avec le plein d’information sur les oiseaux migrateurs et… espérons, l’envie de revenir.
Comment nous rejoindre :
À Pierre Aiguille : le suivi sera hebdomadaire jusqu’au 13 avril. Possibilité de nous rejoindre, l’accès est gratuit et sans inscription. Toutefois, si vous souhaitez avoir des infos sur le site d’observation, les conditions météo, l’accueil de groupes, vous pouvez contacter :
Au Col de l’Escrinet : le suivi sera hebdomadaire jusqu’au 22 avril. Possibilité de nous rejoindre, l’accès est gratuit et sans inscription. Toutefois, si vous souhaitez avoir des infos sur le site d’observation, les conditions météo, l’accueil de groupes, vous pouvez contacter :
Retrouvez nos observations sur trektellen.org ou migraction.net !