Retour sur l’actualité des spots de migration en Drôme-Ardèche.

Pierre-Aiguille (Drôme)

Le ballet des migrateurs se poursuit avec des moments intenses ! Quelques journées ont toutefois été éprouvantes avec un suivi par grand vent du Sud.

Un nouveau record pour la cigogne blanche avec 14 662 individus alors que le mois de mars ne fait que commencer ! Les cigognes noires sont également bien présentes avec déjà 10 individus. Du côté des grues, les effectifs sont moins importants et la migration semble être sur la fin, avec un total de 7 981 individus

Les mouettes rieuses sont de plus en plus nombreuses à passer : on note deux journées à plus de 1 000 individus. Le pic de passage pour cette espèce approche : pour le moment 7 568 individus sont passés. On observe également, les premiers mouvements de goélands bruns.

Un beau passage de pigeons ramiers le 29/02 avec 1683 individus. Du côté des rapaces, les premiers circaètes jean-le-blanc sont arrivés (le premier le 29/02), ainsi que des effectifs de milans noirs plus importants (124 individus). Le milan royal et la buse variable sont toujours les deux espèces de rapaces les plus présentes (833 milans royaux et 2 833 buses variables).

courlis cendrés – Pierre-Aiguille – JC.CORDARA

Une belle surprise cette semaine avec le passage d’un groupe de 19 courlis cendrés tout proche des observateurs, et également de deux martinets à ventre blanc.

Col de l’Escrinet (Ardèche)

Cette semaine, après un comptage simultané dans des conditions météorologiques compliquées, les observateurs ont pu observer plusieurs vols de grues cendrées ainsi que les plus téméraires un vol de 235 cigognes blanches transportées par le vent du sud, tourbillonnant à travers le brouillard.

La neige s’est également invitée sur le spot. Malgré cela en quelques heures nous comptons 285 pinsons du Nord, 2305 pinsons des arbres, alors que nous n’avions pas vu le moindre pinson du Nord auparavant…

Surprise ce mercredi avec un vol de 10 Fuligules milouins dans le col. C’est la quatrième mention pour le col et la première depuis 19 années !

Ainsi depuis le 17 février, on note 13 463 étourneaux sansonnet au nombre de 13 463, 3 384 mésanges bleues qui continuent de nous émerveiller parfois par groupes de plusieurs dizaines. Et bien sûr pour l’emblématique pinson des arbres, le compteur est à 20 215.

Plus d’informations :

Au col de l’Escrinet, Félix vous propose une promenade commentée tous les samedis de 10h à 11h30, ou sur demande pour les groupes (de 6 à 12 personnes).

A Pierre-Aiguille, Jean-Christophe animateur est en place tous les jours pour discuter de la migration, il est également possible de venir en groupe sur réservation et également avec des classes (promenade, parcours pédagogique).

N’oubliez pas de suivre nos observations chaque jour sur trektellen.org ou migraction.net. Et, n’hésitez pas à rejoindre les Spotteurs, ils vous attendent pour observer, compter et discuter autour des oiseaux migrateurs tous les jours (quand la météo le permet). C’est aussi l’occasion de découvrir le matériel prêté par Swarovski Optik et qui sera à disposition pour un meilleur confort d’observation.