Le retour des oiseaux migrateurs
Depuis le 08 février, c’est le lancement de la saison de migration sur les spots de Drôme-Ardèche.
Comme chaque année, nous essayerons de vous faire vivre les semaines passées sur les spots mais également vous informer des différents passages d’espèces.
Pierre Aiguille (Drôme)
Les observations se poursuivent sur le site de Pierre Aiguille pour le plus grand bonheur des spotteurs, écoliers et visiteurs.
Au niveau rapaces, enfin un beau passage de milans noirs, avec plus de 1500 le weekend dernier !! Près de 1000 milans royaux ont été dénombrés pour relativement peu de buses variables (2401), une belle journée éperviers le 16 mars avec 155 individus pour un effectif cette année à 591 et 174 busards des roseaux. Les premiers circaètes sont passés pour un cumul à déjà près de 50 ainsi que nos premiers balbuzards pêcheurs avec 16 identifiés cette année.




Du côté des cigognes, le flux intense se poursuit avec plus de 16 500 cigognes blanches comptabilisées pour 19 cigognes noires ! La migration des grues cendrées s’achèvent avec 4 438 individus, bien en deçà des effectifs record de la saison passée.
Quelques belles journées cormorans pour 11 438 cette année et relativement peu de mouettes, 9 091 en espérant un passage qui devrait s’intensifier les prochains jours, à noter déjà 5 mouettes mélanocéphales.



Les derniers arrivants : les hirondelles rustiques et bergeronnette printanière,
Encore de belles surprises avec les observations d’un aigle royal, de 12 ibis falcinelles et 13 spatules blanches ainsi que celles peu communes de limicoles avec une bécassine des marais, 3 petits gravelots et 5 chevaliers culblanc.
Côté visiteurs, plus de 1 600 personnes ont été sensibilisées, 90 bénévoles nous ont aidé pour les comptages, et côté médiatique, un passage au 19/20 de France 3 et au 20 heures de TF1 !!

Col de l’Escrinet (Ardèche)
Les oiseaux se faisaient rares les quelques jours avant le lundi 10 mars au col de l’Escrinet … Les averses annoncées ne motivaient pas non-plus les spotteurs à monter sur le col. Pourtant ce jour là, Ardéidés, Spatules et Cormorans ouvrent le bal, des Faucons crécerelles défilent ! Enfin contre toute attente, des pinsons se mettent à passer par centaines… 41 875 Pinsons des arbres passeront en plein après-midi sous la pluie !!! Trempés et fatigués, les observateurs étaient, malgré tout, Heureux !


Il y a désormais 105 674 pinsons au compteur ! Un autre passereau au passage remarquable est la Bergeronnette grise, déjà 4306 sont passées dont 1119 le 17 mars.
Chez les rapaces, les 449 Faucons crécerelles passés se battent avec les 465 Eperviers d’Europe déjà comptés. Les milans sont moins nombreux avec 421 Milans royaux et 352 Milans noirs. Le premier Circaète est arrivé le 12 mars, journée qui aura permis d’en compter 16 directement pour un total actuel de 40 oiseaux.

Des Spatules blanches au col de l’Escrinet, une première pour ce site ! Deux vols (de 7 et de 8 individus) sont passés au-dessus du col les 6 et 10 mars. C’est aussi un Elanion blanc, deuxième donnée pour le spot qui a ravi les observateurs !

Côté visiteurs, une centaine de personnes étaient présentes samedi dernier à l’occasion de « La nature en deuil ». Pinsons et Milans noirs se sont associés au discours de Louis Granier pour ce beau rassemblement sur le col de l’Escrinet
Comment nous rejoindre :
À Pierre Aiguille : le suivi sera hebdomadaire jusqu’au 13 avril. Possibilité de nous rejoindre, l’accès est gratuit et sans inscription. Toutefois, si vous souhaitez avoir des infos sur le site d’observation, les conditions météo, l’accueil de groupes, vous pouvez contacter :
Au Col de l’Escrinet : le suivi sera hebdomadaire jusqu’au 22 avril. Possibilité de nous rejoindre, l’accès est gratuit et sans inscription. Toutefois, si vous souhaitez avoir des infos sur le site d’observation, les conditions météo, l’accueil de groupes, vous pouvez contacter :
Retrouvez nos observations sur trektellen.org ou migraction.net !
Dates à retenir :
Samedi 29 et Dimanche 30 Mars : Journées Tête en l’air à Pierre Aiguille et au Col de l’Escrinet