Retour sur l’actualité des spots de migration en Drôme-Ardèche

Pierre-Aiguille (Drôme)

Quand migration rime avec émotion…c’est exactement le sentiment ressenti par les spotteurs cette semaine.

Des effectifs records de Grues cendrées pour la vallée du Rhône avec plus de 7000 individus en 3 jours. Dont une journée mémorable le 24 février où le nombre record de grues vues sur une saison entière, à savoir 3738 en 2015, a été battu en un après-midi, avec 4233 oiseaux sur deux petites heures.

Grues cendrée- Pierre-Aiguille – E.Wacker

Du côté de la Cigogne blanche, les effectifs sont toujours en augmentation avec notamment une nouvelle journée avec 2 362 individus le 24/02. L’effectif total actuel est de 13 564 cigognes blanches se rapprochant du record de 2023 avec 13 795.  

Chez les rapaces, c’est plutôt calme, les conditions n’étant pas favorables. On note tout de même 540 Milans royaux, 1934 Buses variables et 5 Milans noirs. Également une observation plutôt peu commune, d’une Hirondelle rustique, la donnée la plus précoce de notre département.

Col de l’Escrinet (Ardèche)

Une semaine de plus est passée pour le suivi migration au col de l’Escrinet. Alors que les observateurs Drômois postés à Pierre-Aiguille comptaient plusieurs milliers de Grues cendrées et de Cigognes blanches, les observateurs Ardéchois écoutaient les Grues à travers le brouillard sans pouvoir les voir.

Col de l’Escrinet – A.Cazanave

Malgré tout, quelques passereaux ont insisté parfois sous la pluie, avec 243 Bergeronnettes grises mardi dernier et plus de 7000 Pinsons des arbres et 6000 Etourneaux au compteur depuis le 17 février. Le vent du Nord favorise de belles observations pour les Buses et Milans qui osent affronter le vent parfois violent qui les attend sur le col.

Samedi prochain aura lieu le comptage simultané sur les cols ardéchois. Il faut des observateurs pour compter les oiseaux autour de l’Escrinet, et du monde pour accompagner ! Inscription auprès de ">Félix

Plus d’information :

Au col de l’Escrinet, Félix vous propose une promenade commentée tous les samedis de 10h à 11h30 ou sur demande pour les groupes (6 à 12 personnes).

A Pierre-Aiguille, Jean-Christophe animateur est en place tous les jours pour discuter de la migration, il est également possible de venir en groupe sur réservation et également avec des classes (promenade, parcours pédagogique).

N’oubliez pas de suivre nos observations chaque jour sur trektellen.org ou migraction.net. Et, n’hésitez pas à rejoindre les spotteurs, ils vous attendent pour observer, compter et discuter autour des oiseaux migrateurs tous les jours (quand la météo le permet). C’est aussi l’occasion de monter découvrir le matériel prêté par Swarovski Optik est qui sera à disposition pour un meilleur confort d’observation.