Pierre Aiguille (Drôme)

Ces deux dernières semaines ont été intenses en passages. Ce sont d’abord les cigognes blanches qui ont ouvert le bal, avec plus de 15 000 individus comptabilisés depuis le début du suivi, dont une journée remarquable le 17 février avec 3 216 individus. Plusieurs groupes sont même passés à belle proximité.

Cigognes blanches depuis le spot – France Gres
Cigognes blanches – France Gres
Grues cendrées – Joris Exbrayat

Le passage tant attendu des grues a eu lieu, et ce ne sont pas moins de 7 700 individus qui sont passés, dont une journée record avec 3 781 individus en quelques heures. La sphère a été par moments recouverte de grands « V », certains groupes dépassant les 500 individus.

Autre fait remarquable : le passage record de milans royaux avec 1 652 individus, dont la journée du 21 février qui a vu passer, dans la matinée, pas moins de 622 individus — un véritable « rush » pour cette espèce menacée. De quoi ravir les photographes présents ce jour-là.

Milan royal – Paul Guiheuneuf

Parmi les nouveautés, on notera le passage de courlis cendrés (11), de spatules blanches (16), ainsi que du premier milan noir et du premier busard des roseaux.

Spatules blanches – Joris Exbrayat

Col de l’Escrinet (Ardèche)

La saison démarre doucement avec les premiers passereaux migrateurs qui franchissent le col. Les étourneaux sansonnets sont les premiers à arriver, avec pas moins de 7 000 individus comptés, suivis de très près par les cortèges de mésanges bleues qui viennent embaumer le col de leurs petites couleurs bleutées.

Mésange bleue – Maëlle Hello

La star du moment reste tout de même la cigogne blanche ! Eh oui, elle migre aussi par les cols ardéchois, et ce sont déjà 829 individus qui sont passés (un record pour le site), avec notamment un passage journalier record le 18 février et 791 individus observés, dont une grande partie des oiseaux dans le col.

On notera également le passage précoce d’un circaète Jean-le-Blanc, accompagné par les milans royaux et les buses variables.

Le spot – Rémi Metais

Comment nous rejoindre :

À Pierre Aiguille : un suivi hebdomadaire est assuré jusqu’au 12 avril. Possibilité de nous rejoindre, l’accès est gratuit et sans inscription. Toutefois, si vous souhaitez avoir des infos sur le site d’observation, les conditions météo, l’accueil de groupes, vous pouvez contacter : remi.metais@lpo.fr

Au Col de l’Escrinet : le suivi sera hebdomadaire jusqu’au 19 avril. Possibilité de nous rejoindre, l’accès est gratuit et sans inscription.

INFO IMPORTANTE : Pour favoriser vos visites sur les spots de migration, il est important de regarder la météo. Ainsi, le passage des oiseaux est favorisé lorsque le vent souffle du nord, idéalement au-delà de 30 km/h. En revanche, par vent du sud, le flux d’oiseaux est plus diffus et l’observation est souvent moins garantie ou plus lointaine.

Retrouvez nos observations sur trektellen.org !