Le retour des oiseaux migrateurs

Depuis le 08 février, c’est le lancement de la saison de migration sur les spots de Drôme-Ardèche.
Comme chaque année, nous essayerons de vous faire vivre les semaines passées sur les spots mais également vous informer des différents passages d’espèces.

Pierre Aiguille (Drôme)

Deux semaines de folie sur le site de Pierre Aiguille. Des flux de milans royaux (613) et buses variables (2 162), dont une journée avec plus de 117 milans royaux le 28 février et 263 buses variables le 27 février. Les premiers afflux d’éperviers d’Europe sont visibles avec déjà 159 individus, également les premiers busards des roseaux et un passage timide de milans noirs (24) !  Des passages d’autours des palombes (2), busards Saint-Martin (5).

La grosse surprise sera le passage à raz les casquettes d’un jeune pygargue à queue blanche de 3 ème année (4 ème mention pour le spot), moment de folie sur le spot.

Milan royal – Raphaëlle Merle
Pygargue à queue blanche – Raphaëlle Merle
Autour des palombes – Charlie Gourivaud
Pygargue à queue blanche – Thomas Salaün

Du côté des cigognes, encore une fois un record de France tombe, celui de l’effectif journalier. En effet, le 25 février, 3596 cigognes blanches sont passées en moins de deux heures, complètement hallucinant pour les observateurs avec notamment un groupe de 910 individus. Pour le moment 12 644 cigognes blanches ont été comptabilisées !

Les grues cendrées ont aussi démarrées leur migration, avec deux journées importantes (1 568 le 27 février et 1 468 le 03 mars), total de 4 028 individus. Également 9 cigognes noires.

Grues cendrées et Grande Moucherolle – Thomas Salaün

La migration des passereaux bat son plein avec notamment un bel afflux de mésanges bleues (1 120). Dans les surprises on notera le passage d’une spatule blanche ou encore d’un courlis cendré.

Côté visiteurs, plus de 1 232 personnes sont passées découvrir la migration et une cinquantaine d’ornithologues de la région. Merci à tous.

La « très » jeune équipe sur le spot – Rémi Metais

Col de l’Escrinet (Ardèche)

Au col de l’Escrinet, le suivi a repris le 22 février. Toute saison commence par une coupe de prunelliers. Ce nettoyage du col aura permis de faire remonter à la surface quelques cartouches de fusils abandonnées au milieu des arbustes, vestiges d’un passé (pas si lointain) du col. Deux nouvelles banderoles arborent le col.

Les banderoles – Maëlle Hello
Le spot – Félix Thevenet

Dès le premier jour (hors du brouillard), un Aigle de Bonelli, espèce rarement observée pendant le suivi s’est brièvement montré, ainsi que la première Hirondelle rustique ! Mais ce sont surtout les Mésanges bleues qui animent le col, par groupes de quelques dizaines, jusqu’à une centaine réunie, ces petits passereaux passent le col de buissons en buissons ravissant les observateurs. 1214 sont passées lundi matin. L’an dernier se sont 8006 qui ont été comptées durant les 2 mois de comptage, nous en sommes à 4337 cette année !

Groupe de Mésanges bleues – Maëlle Hello

 Le vent de nord aura persisté une semaine, permettant de belles observations de Buses variables (472 au compteur) et de Milans royaux (234) dans le col. Le vent de Sud est de retour mais permet encore des plaisirs comme cette Bécasse des bois à quelques mètres au-dessus des spotteurs, ainsi qu’un Aigle royal se chamaillant avec une Buse variable.

Aigle royal et Buse variable – Maëlle Hello

Comment nous rejoindre :

À Pierre Aiguille : le suivi sera hebdomadaire jusqu’au 13 avril. Possibilité de nous rejoindre, l’accès est gratuit et sans inscription. Toutefois, si vous souhaitez avoir des infos sur le site d’observation, les conditions météo, l’accueil de groupes, vous pouvez contacter : !

Au Col de l’Escrinet : le suivi sera hebdomadaire jusqu’au 22 avril. Possibilité de nous rejoindre, l’accès est gratuit et sans inscription. Toutefois, si vous souhaitez avoir des infos sur le site d’observation, les conditions météo, l’accueil de groupes, vous pouvez contacter :

Retrouvez nos observations sur trektellen.org ou migraction.net !

Dates à retenir :

Samedi 15 mars de 10h à 11h30, une balade commentée sur la migration des oiseaux au col de l’Escrinet. Inscrivez vous par mail ! 

Samedi 29 et Dimanche 30 Mars : Journées Tête en l’air à Pierre Aiguille et au Col de l’Escrinet