Voici quelques nouvelles des spots de migration, qui vous serons commentées chaque semaine par les équipes de spotteurs :
Une saison qui démarre fort pour le site de Pierre-Aiguille en Drôme, en effet après la journée mémorable du 14/02 et son record de 2 780 cigognes blanches, les passages d’oiseaux migrateurs s’enchainent. Les buses variables et les milans royaux ont réalisé un vrai festival ces derniers jours avec notamment plus de 200 milans royaux et 1 300 buses comptées en quelques jours.
On note aussi l’apparition de nos premiers milans noirs, mais aussi quelques limicoles comme un courlis cendré ou encore des vanneaux huppés. Les mouettes sont encore discrètes avec une journée à plus de 900 individus. Du côté des cigognes, on note déjà 9 000 cigognes blanche ainsi que 5 cigognes noires.
En Ardèche, au Col de l’Escrinet c’est aussi un démarrage très riche pour l’équipe de spotteurs.
Ce samedi 17/02, de nombreux observateurs et sympathisants du col ont fêté le premier jour de suivi. Armés de jumelles, de sécateurs et de planches, ils ont compté les oiseaux, découpés des prunelliers et reconstruits des bancs afin d’installer le camp de suivi de la migration des oiseaux pour les 2 mois à venir.
Après 5 jours de suivi, déjà 1712 Mésanges bleues ont été dénombrées pour une espèce qui ne passe pas en abondance chaque années. L’espèce majoritaire reste l’étourneau sansonnet avec notamment de belles matinées (max : 1703 le 18/02), également les premiers pigeons ramier et pinsons des arbres. Du côté des rapaces, ils sont plus timides mais tout de même 280 buses variables et 65 milans royaux.
En tout cas, n’hésitez pas à rejoindre les spotteurs, ils vous attendent pour observer, compter et discuter autour des oiseaux migrateurs tous les jours (quand la météo le permet). C’est aussi l’occasion de monter découvrir le matériel prêté par Swarovski Optik est qui sera à disposition pour un meilleur confort d’observation.
Petite nouveauté cette année :
Au col de l’Escrinet, Félix vous propose une promenade commentée tous les samedis de 10h à 11h30 ou sur demande pour les groupes (6 à 12 personnes).
A Pierre-Aiguille, Jean-Christophe animateur est en place tous les jours pour discuter de la migration, il est également possible de venir en groupe sur réservation et également avec des classes (promenade, parcours pédagogique).