Pendant ces deux mois de suivi, les migrateurs ont été nombreux à survoler les spots de Drôme-Ardèche. Voici donc la dernière gazette des spotteurs avec les actualités des spots de migration de cette semaine.
Pierre-Aiguille (Drôme)
Quelle belle dernière semaine, avec son lot de surprises qui ont ravi visiteurs et spotteurs !
Magnifique journée le samedi 13 avril avec 1 355 cigognes blanches, le cumul est dorénavant à 21 080 sur la saison, le plus gros cumul observé en France !! Toujours quelques cigognes noires avec un cumul à 30 individus et un passage remarquable de 7 grues cendrée (tardives).
Cette même journée fut belle également en ce qui concerne les faucons crécerelles avec 131 individus (620 sur la saison) et 119 éperviers d’Europe (1 577 sur la saison).
Toujours du passage en ce qui concerne les milans avec des totaux à respectivement 6 626 milans noirs et 1 629 milans royaux (seconde meilleure année).
On note ces derniers jours un début de passage marqué sur les martinets avec des cumuls à 441 martinets noirs et 2 134 à ventre blanc. Cependant les hirondelles commencent à peine à se lancer : 735 hirondelles rustiques et 229 hirondelles de fenêtre.
La diversité tant appréciée sur ce spot est bien présente avec plusieurs busards cendrés, des spatules blanches, des hérons pourprés, un bihoreau gris, de jolis groupes de mouettes mélanocéphales et le quatrième busard pâle de la saison !
Col de l’Escrinet (Ardèche)
Cette semaine, au col de l’Escrinet, les journées nous on paru longues, mais notre ténacité a parfois été récompensées en soirée par des passages d’hirondelles et de martinets rasants le col. On note 4 102 hirondelles rustiques mais aussi 720 hirondelles de fenêtres et 14 de rivage. Les martinets ne sont pas en reste avec 647 martinets noirs et 304 à ventre blanc. Migrateurs transsahariens, les groupes de ces oiseaux s’alternent ou se mélangent et seront encore nombreux à passer quand les spotteurs ne seront plus là…
Un torcol fourmilier s’est furtivement laissé observer ! Arrivé discrètement dans un arbre à 10 mètres des observateurs, il est reparti aussi sec. Cet oiseau fait partie de la famille des pics ; il est pourtant migrateur et passe l’hiver en Afrique.
Les fringilles (pinsons, chardonnerets, tarins…) se font rares en cette fin de suivi avec quelques groupes de chardonnerets « résistants » (8 809 au total cette saison).
Du côté des rapaces, les faucons crécerelles ont défilé avec des journées à 80, 95 et 102 oiseaux les 11, 12 et 13 avril. Le total est de 1 438 individus. Une nouvelle espèce pour la saison, un aigle botté est parti vers le Sud. Les observateurs ont aussi eu la chance de faire 4 observations du vautour moine depuis le début de la saison !
C’est la fin :
A Pierre-Aiguille, le suivi continuera ponctuellement jusqu’à la fin avril en fonction des disponibilités des bénévoles. N’hésitez donc pas à notifier votre présence auprès de !
Au Col de l’Escrinet, le camp a fermé ses portes ce samedi 20 avril autour d’un apéro-repas partagé réunissant les acteurs et sympathisants de ce suivi 2024.
Retrouvez nos observations sur trektellen.org ou migraction.net !