Le retour des oiseaux migrateurs

Depuis le 08 février, c’est le lancement de la saison de migration sur les spots de Drôme-Ardèche.
Comme chaque année, nous essayerons de vous faire vivre les semaines passées sur les spots mais également vous informer des différents passages d’espèces.

Voilà deux semaines que les ornithologues sont en place sur le site de Pierre Aguille, en voici les dernières nouvelles :

Journée de lancement à Pierre-Aiguille

Pierre Aiguille (Drôme)

Quel lancement de saison, le monde et les oiseaux sont au rendez-vous pour fêter le retour du phénomène de la migration.

Ainsi, le Dimanche 09 février, vous étiez plus de 120 curieux à venir observer les oiseaux !

Du côté des migrateurs, la cigognes blanches est l’espèce la plus abondante avec 6 706 individus comptabilisé. Malheureusement les conditions atmosphériques des derniers jours, ne sont pas favorable à la détection des groupes. Tout de même, deux journées avec 1 363 individus le 16 février et 1 240 le 07 février.

Les rapaces sont plutôt timides, on note tout de même 628 buses variables et 122 milans royaux.

Parmi les données intéressantes, on notera la première cigogne noire, ainsi que les sept premières grues cendrées. Et, une observation précoce d’hirondelle de fenêtre mais aussi de 14 ibis falcinelle !

Pour les prochains jours, le vent du sud va se renforcer impactant le passage des rapaces. Il faudra attendre un retour de nord pour retrouver rapaces, passereaux.. N’hésitez pas à rejoindre l’équipe de spotteurs, éco volontaires et stagiaires.

Cigognes blanches depuis Pierre-Aiguille. JC.Cordara
Cigognes blanches depuis Pierre-Aiguille – JC.Cordara

Col de l’Escrinet (Ardèche)

Pas d’observation pour le moment, mais nous vous donnons rendez-vous ce samedi 22 février pour le traditionnel lancement de saison de migration.

Comment nous rejoindre :

À Pierre Aiguille : le suivi sera hebdomadaire jusqu’au 13 avril. Possibilité de nous rejoindre, l’accès est gratuit et sans inscription. Toutefois, si vous souhaitez avoir des infos sur le site d’observation, les conditions météo, l’accueil de groupes, vous pouvez contacter : !

Au Col de l’Escrinet : le suivi sera hebdomadaire jusqu’au 22 avril. Possibilité de nous rejoindre, l’accès est gratuit et sans inscription. Toutefois, si vous souhaitez avoir des infos sur le site d’observation, les conditions météo, l’accueil de groupes, vous pouvez contacter :

Retrouvez nos observations sur trektellen.org ou migraction.net !

Dates à retenir :

Samedi 22 février : lancement de la saison au Col de l’Escrinet

Samedi 29 et Dimanche 30 Mars : Journées Tête en l’air à Pierre Aiguille et au Col de l’Escrinet