Et on se retrouve pour la troisième gazette de la saison 2025 de notre sauvetage d’amphibiens ! Les matinées ont été fraîches, baissant jusqu’à -3°c et ne dépassant pas les 8°c. La surprise de ce weekend dernier, de la neige à Moras ! Le flux s’est donc fortement calmé, mais nous avons tout de même pu faire traverser quelques amphibiens.

neige à Moras @Sacha et Calliope

Au total, 75 amphibiens ont pu être capturés au cours de ces deux dernières semaines, dont 17 larves de salamandres. L’espèce à l’honneur pour cette gazette, la grenouille agile qui a été la plus présente avec un total de 29 individus dans les seaux !

La reproduction a déjà bien entamée sa route avec de nombreux amplexus de grenouilles dans les seaux, ainsi que les pontes qui se multiplient dans les mares (et les flaques/ornières pour les plus opportunistes) à chaque jour de passage.

Grenouille agile @Emilie Wacker

Un petit zoom sur le reste des espèces contactées à cette période :

  • 17 grenouilles rousses ont pu traverser vers les mares
  • 3 tritons palmés et 4 tritons alpestres ont également été comptés dans les seaux
  • Les salamandres ont décidés de se faire désirer, aucune n’a été trouvée ! Cependant leur progéniture reste active, rampant d’un coin d’eau à un autre car 17 larves ont été récupérées dans les seaux immergés.
  • La migration du crapaud commun/épineux commence doucement, avec 5 individus qui ont répondu à l’appel de la reproduction.
Crapaud commun/épineux @Emilie Wacker

Merci à tous nos bénévoles qui nous offrent une aide précieuse chaque jour afin d’assurer les relevés.
Si toi aussi tu souhaites faire partie de l’aventure, n’hésite pas à me contacter pour plus d’informations !  

Emilie Wacker  
Service civique – Valorisation et suivis de la biodiversité  
Emilie.wacker@lpo.fr