
La gazette de Moras-en-Valloire revient pour cette année 2025 !
Cette année, c’est donc le 4 février qu’a eu lieu le chantier de pose des filets par les élèves de BTS GPN à la MFR de Mondy, le long de la D121 entre Moras et Hauterives.
Mais à quoi servent ces filets ?
- Beaucoup d’amphibiens traversent cette route de Février à Avril afin de rejoindre leur site de reproduction, car bon nombre se reproduisent sur une zone différente de là où ils passent l’hiver !
- La route étant une départementale passante, de nombreux écrasements ont été relevés avant 2010 (début des opérations).
- Les filets empêchent les amphibiens de passer, les faisant tomber dans des seaux qui ont été enterrés et prévus à cet effet lorsqu’ils essayent de longer la barrière.
- Tous les matins, salariés/services civiques et bénévoles se relayent afin de récupérer tout ce petit monde dans les seaux, pour les relâcher de l’autre côté de la route après identification et sexage.

Presque aucune capture n’a été réalisée la première semaine de suivi, les températures étant encore trop basses et le temps trop sec. Seulement 1 triton palmé et 1 crapaud commun/épineux ont étés relevés le weekend par nos bénévoles.
Cependant, le début de la deuxième semaine s’est réchauffé avec des températures de nuit allant de 3 à 9 degrés. Nous avons donc pu récupérer 89 individus dans les seaux en 5 jours, 51 amphibiens adultes et 38 larves de salamandres. Les températures ont malheureusement chuté le weekend : jusqu’à -3°c la nuit, ce qui nous fait donc redescendre à 0 captures.

Pour terminer, un petit zoom sur les espèces majoritaires de la semaine : le triton palmé à égalité avec la Grenouille rousse, 16 captures pour cette semaine ! C’est donc une bonne nouvelle au niveau des Grenouilles rousses cette année : nous avons déjà largement dépassé les effectifs de l’année dernière qui n’étaient que de 4.

Merci à tous nos bénévoles qui nous offrent une aide précieuse chaque jour afin d’assurer les relevés.
Si toi aussi tu souhaites faire partie de l’aventure, n’hésite pas à me contacter pour plus d’informations !
Emilie Wacker
Service civique – Valorisation et suivis de la biodiversité