Les beaux jours arrivent mais le froid persiste !

Cette semaine, on note une quarantaine d’amphibiens capturés dans les seaux prévus en bord de route pour éviter l’écrasement. Les conditions météorologiques encore fraiches ne favorisent pas encore des migrations abondantes mais cela ne devrait pas tarder.

triton palmé – Simon Pique

L’espèce majoritaire cette semaine est la grenouille agile avec 16 individus, les grenouilles rousses sont plus timides avec seulement 3 individus. Salamandre tachetée, triton palmé, triton alpestre, crapaud commun/épineux et grenouille verte sont également observés. Au total depuis le 07/02 ce sont 73 amphibiens adultes sauvés.

Également quelques larves de Salamandre tachetée sont trouvées dans les seaux et sont alors déplacées dans des mares à proximités.

Grenouille rousse – Simon Pique

Aussi, en plus d’être dans les seaux, les amphibiens commencent à s’activer dans les mares : premières pontes et premiers individus chanteurs de Grenouilles agiles, rousses et même un Crapaud commun/épineux.

Un grand merci aux bénévoles qui s’investissent chaque année pour les amphibiens ! Toutes personnes que l’on soit novice ou confirmé peut participer, des formations à l’identification vous serons fournis par Simon. Donc n’hésitez pas à nous rejoindre :