En 2023, Lou-Galane, animatrice nature en Drôme-Ardèche, a accompagné une classe de l’école de Fay-le-Clos (26) dans la création d’une Aire Terrestre Éducative, programme pédagogique financé par l’OFB et le SIVOM de la Galaure.

Aire Terrestre Éducative (ATE) : petit territoire naturel terrestre géré de manière participative par les élèves d’une école primaire ou d’un collège. Cette zone de petite taille devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour les élèves, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement, ici la LPO). En se réunissant sous la forme d’un « conseil de la terre », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

Une trentaine d'enfants sont en cercle dans une prairie
©Benjamin Pastre

Ainsi, pendant toute l’année, Lou-Galane a accompagné des élèves du CE1 au CM2 dans la découverte et la prise en main de leur ATE, une prairie de fauche située à quelques minutes à pied de l’école au bord du ruisseau de l’Avenon.

Après le choix du site, les élèves ont réalisé un état des lieux de leur ATE : écoute et observation des oiseaux, détermination d’insectes à la loupe, captures de papillons, temps de réflexion et de discussion en classe… les élèves ont pris très à coeur leurs missions ! Le projet sera repris par la classe suivante avec pour but de déterminer les objectifs de gestion de ce merveilleux petit endroit que les enfants ont nommé : La Friche de l’Espoir !

Retrouvez leurs réflexions de fin d’année dans cette vidéo tournée lors de l’avant-dernière séance :