On se retrouve pour la dernière gazette de cette saison 2025 du sauvetage des amphibiens ! Depuis plusieurs jours les captures se font très rares, la migration touche à sa fin. Nous avons eu cependant une belle surprise pour la dernière semaine du suivi avec une quinzaine d’amphibiens dans les seaux ce mardi 14 Avril.

Au total, 40 amphibiens ont pu traverser la route ces deux dernières semaines (35 adultes et 5 larves). L’espèce la plus contactée est le crapaud commun/épineux, qui se retrouve à la première place de cette gazette avec 10 captures.
Chez le crapaud en France, deux espèces sont très similaires : Le Crapaud commun et le Crapaud épineux. Tellement similaires que des analyses ADN sont réalisées afin de les différencier ! Ils ont une aire de répartition bien spécifique (le premier se trouvant plus au Nord Est de la France, le second plutôt au Sud Ouest). Mais voilà le problème : la Drôme se situe dans la zone de jonction entre les deux espèces, nous pouvons donc les observer tous les deux, d’où la notion de Crapaud commun/épineux dans les relevés !

Au niveau des effectifs pour les autres espèces :
- Triton alpestre : 9
- Triton palmé : 8
- Grenouille agile : 4
- Grenouille rousse : 1
- Grenouille verte indéterminée : 1
- Salamandre tachetée : 7 (2 adultes et 5 larves)
Cette année fut légèrement meilleure que la précédente, mais nous observons tout de même une baisse des effectifs depuis l’année dernière malgré une météo assez favorable. Se sont au total 447 amphibiens (282 adultes et 165 larves) qui ont pu être sauvés !
Voici un zoom sur la totalité des captures par espèces :
- Salamandre tachetée : 187 (22 adultes et 165 larves)
- Grenouille agile : 82
- Grenouille rousse : 66
- Triton palmé : 50
- Triton alpestre : 36
- Crapaud commun/épineux : 23
- Grenouille verte indéterminée : 2
- Grenouille brune indéterminée : 1
Lors de la première semaine d’avril, nous avons également eu la visite des deux classes de BTS GPN 1ère année à la MFR de Mondy, qui ont pu suivre et réaliser le protocole de relevé des seaux. Un peu plus loin dans la forêt, ils ont pu effectuer des relevés sur les différentes mares suivies, ainsi que celles creusées récemment par le CEN (Conservatoire des Espaces Naturels). La vie commence d’ailleurs à s’y installer : pontes de grenouilles, larves de salamandres, têtards et tritons au rendez-vous !


Encore un grand merci à tous nos bénévoles qui nous ont offert une aide précieuse chaque jour afin de nous aider à assurer les relevés. Nous espérons vous revoir nombreux l’année prochaine !
Emilie Wacker
Service civique – Valorisation et suivis de la biodiversité