Pour concrétiser ses orientations en termes de politique de développement durable et s’inscrire dans une démarche active de protection de la biodiversité, l’entreprise T2S s’est engagée dans la démarche Refuge LPO en 2021. Basée à Sorbiers, l’entreprise fabrique et commercialise des solutions pour la sécurité et la signalisation routière (vêtements haute visibilité, balisage de véhicules, solutions connectées, …).

Un refuge LPO de 25000 m2 a été créé sur leur site pour une durée de 5 ans renouvelable. Depuis le lancement de cette démarche, de nombreuses actions ont été réalisées pour favoriser l’accueil et le développement de la faune et de flore locale, améliorant également le cadre de vie des 160 collaborateurs.
Depuis 2021, chaque année diverses actions ont été réalisées : plantation d’arbres, installation d’un gîte à hérisson et construction d’une haie de Benjes par exemple. Une gestion différenciée a été mise en place sur les espaces verts du site avec la création de prairies fleuries « zones de pollinisation », le renforcement des massifs existants au-niveau des espaces de convivialité avec des espèces locales, l’arrachage d’espèces exotiques envahissantes et la réduction du nombre de fauches réalisées par an.



De plus, c’est une démarche mobilisatrice qui est mise en place sur le site avec la publication des « défis biodiversité » mensuels dans les espaces de convivialité, la réalisation d’évènements tels que le « Clean-up day » ou encore une opération de jardinage au niveau de bacs aromatiques également dans les espaces de convivialité. Et dans une démarche d’amélioration continue : 2025 regorge de belles perspectives pour la biodiversité…

