Le groupe local LPO Colline de Fourvière, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, a proposé de partir à la découverte du patrimoine naturel urbain.

La biodiversité, comme tout patrimoine, peut être considérée comme précieuse, donc à préserver.

C’était l’objet de la sortie du samedi 21 septembre, à laquelle ont participé une dizaine de personnes.

Occasion d’être à l’écoute des quelques oiseaux présents : mésanges charbonnière, noire, bleue, quelques pigeons ramiers occupés à se nourrir au sol, un pic vert, un discret roitelet triple bandeau… Le faucon pèlerin, emblématique de Fourvière, n’était pas au rendez-vous, mais il a fait partie de nos sujets détaillés.

La balade fut enrichie d’observations botaniques, grâce à la présence de Françoise, fidèle du groupe local, qui a donné nombre d’informations sur certaines espèces, telles le lierre, différents arbres, sur les insectes et leur rôle de pollinisateurs en éco-partenariat avec certaines plantes.

Les échanges, le partage de nos passions, la sensibilisation pour favoriser la précieuse biodiversité, tout cela a rendu ces quelques heures très positives.

Marie-Agnès Consolo, référente bénévole Groupe LPO Fourvière