À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides le 2 février, nous avons eu le plaisir d’organiser un événement sur le site de l’étang du Grand Albert pour la fin des travaux de restauration écologique.
Les partenaires et donateurs du projet ainsi que les élus invités ont donc découvert les importants travaux de restauration écologique et de remise en eau réalisés sur le site du Grand Albert. Après les différentes prises de parole officielles, Jean-Baptiste Decotte (chef de projet zones humides à la LPO de l’Isère) a présenté plus en détails le travail effectué sur l’année 2022 : création d’un îlot à castor, finalisation de la grande digue, transformation du Petit Albert en zone humide variée abritant 4 mares et un cours d’eau etc.
La matinée s’est poursuivie par l’inauguration de la fin des travaux du site et la fermeture symbolique de l’étang du Petit Albert pour se terminer par un verre de l’amitié à Bossieu.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes présentes et notamment :
- M. Laurent PREVOST, Préfet de l’Isère représenté par M. Denis MAUVAIS, Sous-Préfet de l’arrondissement de Vienne
- M. Jean-Pierre BARBIER, Président du Département de l’Isère
- M. Yannick NEUDER, Député de l’Isère, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes
- M. Joël GULLON, Président de Bièvre Isère Communauté
- M. Allain BOUGRAIN DUBOURG, Président de la LPO France
- M. Matthieu ORPHELIN, Directeur général de la LPO France
- Mme Marie-Paule DE THIERSANT, Présidente de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes
La Journée mondiale des zones humides est célébrée chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention internationale RAMSAR qui vise à enrayer la dégradation et la disparition des zones humides et à reconnaître leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative.
Les travaux en images :
Découvrir le dossier de présentation des travaux :
La Fondation du Patrimoine soutient la restauration de l’étang du Grand Albert !
N’hésitez pas à participer à leur appel à dons.